Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 28 août 2011

Sahara Occidental : Répression de manifestations contre le chômage

Les chômeurs de Smara décident d’intensifier la lutte pour le travail

 parSaharaDoc, 25/8/2011

Smara (territoires occupés) 23 août 2011 (SPS) – Après deux mois de protestation devant le siège de l’ANAPEC, les chômeurs de la ville de Smara ont décidé de poursuivre la lutte après que le gouverneur de la région, Mohamed Salem Sabti, ait rejeté pour l’énième fois recevoir une commission qui les représentait, rapporte Sahara Now, journal digital diffusé depuis les territoires occupés du Sahara Occidental.

Par ordre du gouverneur de l’occupation, lundi les manifestants ont été menacés et humiliés par les forces de sécurité, même s’il ne s’agissait que d’une manifestation pacifique pour réclamer du travail, ajoute la même source.

Par conséquent, conclut Sahara Now, les chômeurs sahraouis ont décidé ce qui suit:

- Condamner les violations des droits des chômeurs de la ville.
- Ne pas ceder dans leurs revendications pour le travail quel que soit le prix.
- Monter le ton dans les protestations
- Dénoncer la marginalisation délibérée du comité de dialogue et de coordination.
- Appeler tous les chômeurs et marginalisés de la ville pour un rassemblement devant le siège de l’ANAPEC
- Appeler tous les organismes locaux et internationaux de défense des droits de l’homm à soutenir les chômeurs de Smara. (SPS)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bojador : les chômeurs sahraouis poursuivent leur protestation
parSaharaDoc 26/8/2011

Bojador (territoires occupés) 23 août 2011 (SPS) – La plateforme des chômeurs sahraouis de Bojador a organisé lundi soir, après la prière des Tarauih, un sit-in devant le siège du gouvernement régional de l’occupation pour donner le signe de départ d’une nouvelle mobilisation populaire comme réponse à la brutale intervention des forces de sécurité contre les manifestants le 28 du mois dernier et comme méthode de pression pour arracher leurs droits à l’intégration sociale, a rapporté une source associative surplace.

La plateforme composée de diplômés chômeurs, de gradués du Centre de formation professionnelle et d’autres groupes de chômeurs se sont rassemblés devant la préfécture de l’occupation pour exprimer leurs revendications légitimes de bénéficier des ressources naturelles de leur territoire et de condamner l’approche securitaire qui caractérise la réaction des autorités marocaines.

Au fur et à mesure que la foule se arrivait devant le bureau du gouverneur marocain de la ville sahraouie, l’intervention violente des forces de sécurité contraint les manifestants à se déplacer vers la Place Sirsete où ils ont finalement organisé leur sit-in entourés d’un fort contingent de sécurité qui les provoquait constamment pour faire avorter la manifestation pacifique.

Ces événements ont eu lieu au moment où le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, accompagné de plusieurs responsables marocains, visitait la ville pour inaugurer une série de projets destinés à renforcer le pillages des richesses naturelles du Sahara occidental. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire