Par Mohamed Jaite, 1/9/2011
Source AFP
Le Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d'attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, rapporte aujourd'hui Libération. Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, rédigée en arabe et adressée selon lui au cabinet de l'émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe.
Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l'adoption à l'Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord "attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil", selon la traduction de Libération.
"Je n'ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, ajoutant ignorer l'existence d'un accord formel. "Ce que je sais, a-t-il ajouté, c'est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s'adresserait de manière préférentielle à ceux qui l'ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste."
Jusqu'au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois. Le pays détient les plus importantes réserves de brut d'Afrique.
Source :
Document de libération : http://www.liberation.fr/monde/01012357324-petrole-l-accord-secret-entre-le-cnt-et-la-france
----------------------------------------------------------------
من أقوال عبد الكريم الخطابي Citations d'Abdlkrim Al khatabi
ليس في قضية الحرية حل وسط Il n'existe pas de compromis dans la revendication de liberté
الحرية حق مشاع لبني الإنسان وغاصبها مجرم La liberté est un DROIT commun à tout les humains et son violeur est un criminel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire