Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 septembre 2011

Mohamed Alaoui, ton Royaume va mal et nous avec !!

Par Mounir Ben Barka, eplume.wordpress.com, 1/9/2011


Sache que malgré mes incompréhensions il m’arrive de compatir, avoir la charge d’une nation comme la nôtre n’est certainement pas chose facile, et ça doit être encore plus vrai quand on n’a pas choisi délibérément un tel destin et une telle responsabilité. Hériter d’un royaume où le roi règne et gouverne sur tout, et même si on a été préparé pour, reste une sacrée aventure pour l’humain que tu es.

J’ignore ce que tu sais réellement de nous, en dehors des courbes et des chiffres, je n’ai aucune idée non plus de ce que te communiquent tes conseillers, ton cabinet, tes hauts responsables et politiciens, qui pour rappel se servent tous légalement de notre caisse publique pour t’aider à mener à bien la gestion de cette nation.

Longtemps on a cru de bonne foi, que sur notre terre, le roi était tellement mal entouré qu’il finissait par être dans l’incapacité de cerner les réalités et failles du terrain. Aujourd’hui tu conçois avec moi que ceci est de la pure foutaise, aujourd’hui plus que jamais.

Aujourd’hui je n’ai plus confiance dans le système en place, ni en toi d’ailleurs, car j’essaye, mais je n’arrive ni à comprendre ni à expliquer par des prétendues bonnes intentions toutes les pressions que vous faites subir à mes concitoyens qui se lèvent pour réclamer humblement une gouvernance et un destin plus digne.

Ci-dessous quelques points sur lesquels j’ai du mal à te comprendre, cette liste n’est pas exhaustive, elle n’a pour rôle que d’illustrer l’ampleur de l’incompréhension.

Le Coût de la monarchie

La nation est dite pauvre, nous nous revendiquons d’une culture humble, pourquoi ne réduis-tu pas ton train de vie, qui coute cher à tes concitoyens ?

Les Télés publiques

Du public elles n’ont que le nom, on dirait qu’elles travaillent que pour et par ta personne, nous on ne compte pas ou peu. Pourquoi ne pas les inciter à valoriser et mettre en lumière ceux et celles qui veulent construire un Maroc meilleur ? Et que dire de l’omerta, la débilisation, l’absence de débat et de sensibilisation pour rendre ce peuple meilleur ? Nos télés te satisfont-elles vraiment ?

Le Monde rural

Notre monde rural, en plus d’être mal loti, subit les humiliations des plus inhumaines quand des villageois osent revendiquer le minimum pour vivre. Les dites forces de l’ordre, souvent en complicité avec nos politiciens et tes Walis et Kaids se permettent sans aucune gène de s’en prendre physiquement à eux, y compris à des femmes qui ont l’âge de nos grands mère. Et si on croit les faits d’hiver de Goud.ma, les dits débordements lors de tes visites valent plus que nos villageois humiliés injustement.

Les Hôpitaux

Il semble que tu connais nos hôpitaux, mais pas dans le même état que nous, à toi on te montre le département high tech et nous on se doit de s’humilier et supplier pour trouver le plus simple des soins.

Compétitivité et précarité

Croire que la nation peut gagner en compétitivité économique sur le dos de la précarité est une erreur, du moins ce n’est pas ce qu’on attend d’une gouvernance juste, qui veille sur l’intérêt général.

Le jeu démocratique

Le jeu démocratique semble certes ouvert, mais à qui ? Les frontières et la méfiance qui séparent les braves altruistes de cet univers te sont peut être invisibles mais la plupart du temps elles restent bien réelles. Si tu n’arrives pas à convaincre les dinosaures de se bouger, force-les au moins à aller sur nos Télés et laisse-les se défendre entre eux et devant nous.

Au final c’est quoi ton rôle ? Quels sont tes devoirs vis-à-vis de la Nation ?

La réponse parait évidente, tu es payé comme les autres chefs d’état pour assurer à la nation une bonne gouvernance, chose qu’on n’a pas, j’espère au moins que t’en as conscience, ce n’est peut être pas uniquement de ta faute, mais étant chef d’état c’est à toi qu’incombe la responsabilité de tout le système en place.

Si toi tu n’y arrives pas, car supposant que les militaires et des hommes de l’ombre te font du chantage et t’empêchent d’agir, je suis navré de te le dire mais c’est ton problème, nous on en a déjà assez. Tu as peut être tes raisons pour ne pas peser de tout ton poids pour accélérer le changement, mais nous pas. Et si tu n’y arrives pas, laisse nous faire, et ça ne sera ni la fin de ton monde ni du nôtre, il va certes falloir un temps d’adaptation mais ça ne va pas être la fin du monde.

Je ne te hais pas, mais je ne t’aime plus, j’ai été convaincu que tu allais sauter sur l’occasion pour nous dévoiler toutes les bonnes intentions que tu portais à notre nation, mais hélas, ma déception était énorme, et elle grandit encore de jour en jour.

Je tiens plus que tout à mes concitoyens, je me force pour ne pas succomber au désespoir, mais sache qu’il y a tellement d’injustices et d’abus de la part des autorités qu’il n’est pas impossible de voir l’abolition du régime devenir l’unique porte de sortie.

Pour clore, je sais que je te demande beaucoup, que tu n’as choisi ni d’être roi ni d’être responsable de tout le Maroc, mais sache que cette terre et ses hommes portent en eux des principes, un héritages et des valeurs nobles qui ne souhaitent qu’à être valorisés pour servir nos concitoyens et la nation entière. Si tes intentions sont bonnes, aide-les alors et ne laisse aucun de tes subordonnés les empêcher de servir l’intérêt général !!

Nous pouvons sincèrement changer, en mieux, durablement et pacifiquement à condition que tu sois des nôtres, et si c’est trop demandé, aide nous ne serait ce qu’à avoir accès à nos télés, pour ne plus avoir la rue comme unique espace d’expression libre. On y gagnera tous, crois moi !!

Autrement tu nous feras subir ce que d’autres ont subi ou doivent encore subir, privilégie l’intérêt général et non celui des généraux et autres bandits, ceci est ton devoir de Citoyen et de Roi !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire