Par Ali Fkir, 12/12/2010
Des images à méditer...
Le dimanche 12 décembre 2010, les militant-es de l'AMDH et des membres du comité pour la libération des détenus et de la solidarité avec les sinistrés, ont rendu visite aux habitant-es du bidonville Brahma Lhafra.
De cette visite on peut conclure, que 14 jours après la grande inondation:
- L'eau a été évacuée à 80%
- Les dégâts sont énormes
- L'absence totale de l'administration: ni personnel de secours, ni assistance matérielle, ni logements provisoires ( à part la petite école et une tente, la 2ème étant occupée par les gens " à la matraque" qui sont là pour empêcher les victimes de protester contre la démission de l'Etat.)
- Les sinistré-es sont affamé-es, et grelottent de froid.
- Nous avons rencontré des mères qui n'arrivent plus à allaiter leurs bébés: "on ne mange plus, les bébés n'ont rien à têter, et on n'a pas de quoi acheter le lait sur le marché" répètent -elles
- Les malades ne reçoivent pas de soins.
Des sinistré-es accueillent les militant-es... 14 jours après les inondations La désolation Les gens cohabitent avec les détritus A l'âge de 100 ans, On lui a trouvé une place de gardienne dans cette salle de l'école!! C'est scandaleux! Elle souffre de douleur du côté des 2 reins. "Je n'ai pas de quoi payer la radio". Entourée de ses enfants et de leurs camarades, cette jeune mère de famille est entraîne de tout perdre tout: sa baraque, ses "biens", et sa santé. Elle meurt à petit feu, elle souffre. "Je n'arrive même plus à pleurer ou à gémir. Tout est perdu pour moi". C'est scandaleux! La rage vous prend à la gorge. Aucune trace de l'intervention des services "publics", à part l'arrestation des 6 représentants des sinistré-es |
- Aucun moyen pour évacuer les détritus. Les odeurs nauséabondes vous étouffent.
- Le caïd de Benikhlef fait régner la terreur dans le bidonville en utilisant tous les moyens pour que les victimes abandonnent leurs représentants emprisonnés depuis 13 jours, et pour les "éloigner" de l'AMDH.
L'Etat est responsable de cette situation inhumaine, car il est à l'origine de l'entassement des millions de marocain-nes dans des bidonvilles. Après 54 ans "d'indépendance", force est de constater que la situation des marocain-es n'a pas cesser de se dégrader d'une année à l'autre.
Les données internationales confirment cette amère réalité:
- Le Maroc est sanctionné par un zéro en démocratie (voir la notation du PNUD en octobre 2010)
- Pour la précarité alimentaire:le Maroc est classé juste après le Bengladesh (le plus pauvre pays du monde). Voir le classement d'une institution japonaise (Menoudu Bank) de renommée internationale (novembre 2010)
- Le Maroc est classé mondialement 3ème dans l'exportation de la force de travail ( 9,6% des marocain-es travaillent à l'étranger ).Voir le classement de l'institut français sur l'émigration à travers le monde (novembre 2010)
C'est la faillite du néocolonialisme. C'est la faillit d'un capitalisme dépendant makhzenien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire