Par Attac Maroc, AMDH, Ksar El Kébir, 6/12/2010
Contre la mondialisation libérale
Communiqué
Les bureaux locaux de l’Association Marocaine des Droits Humains et d’Attac Maroc, ont tenu une réunion consultative sur les modalités de leur soutien aux luttes des paysans du Douar Qaouasma qui revendiquent la rétrocession de leurs terres usurpées.
Après avoir étudié différents aspects du dossier et pris connaissance de différents documents qui confirment la propriété de la terre de la Jamaa Soulaliya* de Qaouasma ; après avoir pris connaissance des différentes procédures juridiques et des luttes engagées par les habitants, avec l’appui de la section locale de l’AMDH ; après avoir passé en revue les différentes mesures répressives qu’ils ont subies et les différentes interventions de la société espagnole du Loukkos et des autorités régionales, en la personne du Gouverneur de la région et de la Gendarmerie royale,
les deux associations
- saluent la résistance des paysans de Qaouasma et leur ténacité à défendre leur droit inaliénable à leurs terres usurpées, qu’elles considèrent comme des formes de lutte contre la colonisation ancienne et actuelle.
- Proclament leur totale solidarité avec ces luttes jusqu’à la rétrocession des terres usurpées et leur engagement à mettre en œuvre toutes les formes de solidarité possibles
- Invitent les organisations militantes populaires, des travailleurs, des droits humains, locales, nationales et internationales à renforcer la campagne de solidarité avec les habitants de Douar Qaouasma pour mettre un terme à toutes les machinations mises en œuvre ici et là contre les intérêts des habitants et leurs droits inaliénables.
- Décident d’organiser conjointement une visite de solidarité aux habitants du douar en lutte le jeudi 9 décembre 2010, pour rappeler, en cette journée mondiale des droits humains, que les droits des travailleurs, des paysans, des pauvres et des marginalisés, des chômeurs ne sont toujours pas respectés et qu’il est de notre responsabilité de les arracher par les luttes des uns et les solidarités des autres.
- Assurent que cette visite n’est que le début d’une chaîne de solidarité, de longue haleine, de popularisation de leur lutte et de présence à leurs côtés, en réponse à leur appel à la coordination et la lutte commune, et que nous mettrons en œuvre tous les moyens et formes de soutien et de solidarité avec les paysans jusqu’à la reconnaissance de l’ensemble de leurs revendications justes et légitimes.
Les deux bureaux
Ksar el Kébir, 06 décembre 2010
* Littéralement, Assemblée de la lignée. Forme traditionnelle de concertation et de prise de décision à l’échelle du village, ou Douar. Bien que battue en brèche par les autres formes du pouvoir local (agents du ministère de l’intérieur et municipalités), elle n’a pas encore totalement disparu du paysage rural.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire