Un caïd qui agit en véritable hors-la loi
Par Ali Fkir, 28/10/2010Lorsqu'on parle de l'État marocain comme État de non droit des citoyen-nes sans droits de citoyenneté, des autorités locales agissant en dehors de toute loi...on sait de quoi on parle.
Voici l'exemple d'un caïd (représentant de l'État dans la région de Benikhlef-préfecture de Mohammedia) qui agit en dehors de toute loi.
- les "terres rouges" se trouvent à une dizaine de km de Mohammedia
- La terre est propriété d'un particulier
- Des familles pauvres s'y étaient installées depuis des années. L'installation est légale: le propriétaire n'a jamais manifesté aucune opposition, les autorités de de la région ont reconnu cette installation: des documents officiels des habitant-es, telles la carte nationale d'identité, la carte d'électeur... portent les adresses des baraques en place.
- Ces derniers mois, et sans aucune décision des instances juridiques compétentes (le propriétaire n'a manifesté aucun désir de récupérer sa "terre"), le caïd, épaulé par des mokhaznis et des gendarmes, a investi le coin et a brûlé les baraques et leurs contenus, a arrêté deux personnes (un berger vient d'être condamné à 4 mois de prison ferme pour "avoir jeté une pierre en direction du caïd"). Le comportement du représentant de l'Etat nous rappelle les scènes de délogement des indiens par les "blancs": les nouveaux maîtres brûlaient et détruisaient tout sur leur passage dans l'objectif de "libérer" des terres de l'emprise des "sauvages" rouges au profit des "civilisés" blancs.
Une famille dans une situation de désolation insupportable
Détruire un bien d'autrui, brûler un bien d'autrui dans l'illégalité la plus absolue constitue un crime dans le droit marocain. Le caïd de Beniklef a commis ce crime. Que dit le ministère de l'intérieur? aucune réponse n'a été faite à l'AMDH, section de Mohammedia qui a interpellé plus d'un.
Le mercredi, 27 octobre 2010, une délégation, composée de 4 militant-es de l'AMDH, et sur invitation des victimes de l'arbitraire, a été sur place (voir les photos).
Ce qui se passe aux "terres rouges" est simplement inadmissible, pour ne pas dire un crime .
Cette mère de famille n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive
Cette autre mère de famille parle aux militant-es de l'AMDH de la catasrtophe... Hamza (âgé de plus de 7 ans): on lui refuse aujourd'hui l'école, alors que son ainé a été a été inscrit dans la même école avant les derniers événements Ce qui reste de la baraque de la famille de Hamza après le passage du caïd. Le caïd et ses sbirs ont brûlé, détruit tout sur leur passage, et cela en l'absence de toute décision juridique. |
C'est bien ca le secret de votre forfaiture, vous basez votre militantisme sur l'anarchie et la culture de la misère et vous leurrer les petites gens en leur promettant ce que vous n'avez pas et ce que vous n'aurez jamais car vous n'êtes que des opportunistes qui vivent des drames des autres . Vous reconnaissez ici même que ces gens occupent illégalement un terrain appartenant à autrui et vous les défendez en disant qu'ils ont des preuves administratives telle que la carte nationale comme si le locataire d'un appartement peut lui aussi prétendre à la propriété du local qu'il occupe par location rien qu'on arborant une carte nationale.
RépondreSupprimerEt qui vous dit que le propriétaire ne s'est pas plaint sinon il aurait du avaliser chez un Adoul le don de cette terre ou leur consigner par écrit sa non opposition à cet état de fait.
Vous encourager les gens à vivre dans des baraques et à s'y installer éternellement, vous les photographiez, vous dénoncez l'état et vous pensez bien agir alors que le problème est ailleurs, beaucoup plus loin et beaucoup plus grand que ce petit agent d'autorité qu'est le Caïd, bouc émissaire de toujours.
Là aussi vous faites la même chose en dénonçant l'état quand il procède à la démolition de ces habitats insalubres...S'il ne le fait pas vous accusez ses agents de laisser pousser des bidonvilles . C'est joli, à tous les coups vous êtes à l'aise pour critiquer les uns et inciter les autres. C'est bien ca le double langage non productif et non constructif tant vous enseignez la culture de la misère où vous trouvez sujet à vos médisances.On n'avancera jamais comme ca. Vous faites pitié et sincèrement je vous plaint... en passant par hasard.