Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 26 octobre 2010

Sahara Occidental :Témoignage d'un militant mexicain installé dans le camp de l'indépendance.

Territoires occupés au Sahara occidental: 20.000 Sahraouis menacés
Par la Rédaction de Donne ton avis, 26 /10/2010
Des dizaines de colons marocains et des policiers en civil se sont installés au camp de Gdeim Izik près d’El-Ayoun pour « provoquer et justifier » l’intervention des forces armées et incendier les kheïmas abritant plus de 20.000 Sahraouis, a constaté un militant mexicain des droits de l’homme, Antonio Velazquez.
La population sahraouie avait quitté la ville le 9 octobre dernier pour protester contre ses conditions de vie « précaires » et son insécurité du fait de l’occupation marocaine. Le militant mexicain, cité par le journal espagnol ABC qui l’a joint par téléphone, a précisé qu’une « caravane de 30 véhicules transportant des familles est entrée dans le camp s’en être autrement inquiétée par le poste de contrôle des forces armées marocaines ».
Le militant mexicain a précisé que les colons « cherchent à provoquer l’intervention des forces de sécurité » et s’est alarmé sur l’intention des colons d’ »utiliser de l’essence pour incendier les kheïmas installées en plein désert ». « La situation est grave, parce que l’armée empêche l’entrée de nourriture et de l’eau dans le camp », a poursuivi le militant, rappelant que la dernière action de répression des forces marocaines est « la levée d’un mur de terre autour du camp, avec des bulldozers, visant à empêcher l’entrée des aides alimentaires et la circulation des personnes souhaitant se joindre à la manifestation » qui est une forme pacifique de lutte contre la colonisation.
« Il y a un hélicoptère qui survole le camp en permanence. Dans la soirée, il ne nous laisse pas dormir. D’autres hélicoptères et de petits avions survolent les lieux pour intimider la population sahraouie, simulant des atterrissages sur les kheïmas. Les troupes au sol entrent aussi dans la nuit pour harceler la population sahraouie », a rapporté le militant mexicain qui vit dans ce camp depuis une semaine. « La tension est à son paroxysme depuis la mort d’un jeune sahraoui de 14 ans fauché par les tirs de mitraillette avec sept autres de ses compatriotes, gravement blessés, actuellement isolés dans un hôpital militaire à El-Ayoun, a par ailleurs indiqué à l’agence sahraouie de presse SPS l’un des coordinateurs de l’administration du camps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire