Les services du ministère de l'intérieur ont interdit au comité de suivi du dossier de l'habitat à Casablanca, comité composé des représentantes des quartiers populaires de Casablanca et de l'AMDH (section de Casablanca), d'organiser les activités prévues (tente des droits humains, conférence de presse et sit in). Le conseil des "élus" à qui incombe le devoir de dresser la tente sur la demande du comité de suivi n'a fait que suivre les instructions des autorités administratives.
Rappelons qu'au Maroc, les "élus" sont avant toute autre chose les préférés/sbires des services du ministère de l'intérieur, et que la quasi totalité de ces individus sont liés à des activités douteuses. Rappelons aussi que presque 80% des Marocain-es en âge de voter ne s'étaient pas rendu-es aux urnes makhzaniennes au cours des dernières mascarades électorales (2007 - 2009).
Les votant-es étaient composés de "militant-es" des forces politiques ( le nombre des "militant-es" des partis électoralistes - 33 formations - ne dépasse pas les 500 000 ) et les démuni-es qui ont été contraint-es à vendre leurs voix au plus offrant.
Rappelons aussi que toutes les "institutions représentatives des citoyen-nes" se trouvent subordonnées aux services étatiques et malhzaniens.
Le fonctionnaire et le nommé par dahir se trouvent placés au dessus du "mandaté du peuple". C'est là la démocratie marocaine, la démocratie héritée de l'ère de Hassan II, c'est pourquoi la plupart des officiels la dénomment la démocratie Hassanienne.
Au Maroc d'aujourd'hui, aller aux urnes makhzaniennes, voter, c'est cautionner purement et simplement le despotisme, c'est accepter une réalité de non droit, c'est accepter le rôle de figurant, c'est accepter d'être manipulé comme une marionnette
Malgré ces interdits (Les autorités ont invoqué comme justification - oralement- la présence du Roi à Casblanca) les habitant-es des quartiers populaires et les militant-es de l'AMDH ont organisé un sit in de protestation le samedi 23 octobre 2010 face à la wilya de grand Casablanca.
En démocratie, les citoyen-nes ont le droit de faire entendre directement au chef de l'Etat leurs légitimes revendications.
Les sans-droits à un logement salubre, ont bravé les obstacles et ont fait entendre leur voix. Le sit in n'a connu aucun incident majeur à part l'hospitalisation (en urgence) de Aziza, l'une des représentantes de Derb Ghalef, suite à un malaise. Elle est rentrée chez elle sans conséquence grave.
Bravo les Casablancaises et les Casablancais!
Bravo les militant-es de l'AMDH (section de Casablanca)!
Quelques photos du sit in du 23 octobre 2010, organisé par le comité de suivi du dossier de l'habitat à Casablanca
PHOTO DE LA SEMAINE: des femmes avec leurs bébés se sont rangées derrière la banderole de l'AMDH. Mes dames vous êtes la fierté de la femme marocaines ! vous êtes notre fierté ! l'AMDH est la conscience de notre société, conscience toujours éveillée malgré les coups-bas qui sont tirés de diverses bases
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire