Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 19 août 2010

France : Eric Besson prend l’air américain, les Roms reprennent l'air roumain

Par ANAËLLE VERZAUX, PASCAL COTELLE, Bakchich, 19/8/2010
79 Roms devraient être expulsés de France jeudi 19 août. Mercredi, Eric Besson, le ministre de l’Immigration, s’est lui, envolé pour New-York. Il y sera toujours mieux qu’en France ou qu’en Roumanie. Quoique…
Eric Besson, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, s’est envolé mercredi matin. Pas pour la Roumanie, non. Destination : New York. Il devrait rester aux États-Unis jusqu’au 23 août.
Pendant ce temps là, jeudi 19 août, 79 Roms sans-papiers prendront un vol forcé pour la Roumanie, à la demande du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Et de celle du ministre de l’Immigration.
Mais alors, pourquoi s’échapper en si bon chemin ? « Ce voyage était prévu de longue date. Monsieur Besson est parti pour des raisons professionnelles. D’ailleurs, sa secrétaire est également du voyage », a assuré le ministère de l’Immigration à Bakchich.info.
Bakchich, pourtant, n’a pas vu de secrétaire, mercredi matin, à l’aéroport… Eric Besson était bien accompagné, mais de son garde du corps, qui voyageait avec lui, en première classe.
L’attachée de communication du ministère a ensuite ajouté : « Monsieur Besson doit rencontrer plusieurs ministres américains. Ils vont évoquer tout ce qui touche à l’intégration, à la naturalisation, aux procédures d’intégration ». A la bonne heure !
Les Américains n’ont pas l’air d’apprécier beaucoup la politique d’expulsion du ministre. Pas plus que l’ONU qui a vivement critiqué, fin juillet, les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy à Grenoble : expulsion des Roms et déchéance de nationalité pour certains délinquants. Le 5 août, en effet, un édito du prestigieux quotidien le New York Times, intitulé « Xénophobie : la chasse aux non-Français », accusait le gouvernement français de mener une politique xénophobe à des fins électoralistes.
Une critique à laquelle Eric Besson a répondu, le 17 août, sur RTL : « Cela prouve que même un grand quotidien de référence
peut au milieu de l’été raconter et écrire des bêtises ».
Les ministres américains souhaiteront sans doute la bienvenue à Eric Besson. Et pourront toujours lui livrer quelques conseils en matière de construction de murs. Mais Besson risque d’être moins bien accueilli par ces drôles de journalistes qui écrivent tellement de bêtises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire