Par Sud-Ouest, 20/8/2010
Khadija a accouché à Villeneuve
Enceinte, la jeune Marocaine était sous le coup d'une d'expulsion en février dernier.
Lina est née à l'hôpital de Villeneuve-sur-Lot. Elle pesait 3,5 kilos. C'était il y a un peu plus d'un mois, le 13 juillet. Un carnet rose en forme d'épilogue heureux pour ses parents, Philippe Ackermann et Khadija. En février, la jeune femme, marocaine, enceinte de quatre mois et demi, s'était vu notifier un arrêté de reconduite à la frontière. Aussitôt saisi, le tribunal ne l'avait pas contesté, allant jusqu'à considérer que la future mère « ne peut arguer et disposer d'une vie privée et familiale stable et intense ».
Titre de séjour en suspens
Le couple s'était rencontré dans un bus au retour du Maroc. Elle s'en allait étudier en Belgique, lui achevait ses vacances. Khadija s'était résignée à l'idée de se « cacher » (« Sud Ouest » du 8 mars), elle dont le nom était inscrit aux côtés de celui de son compagnon sur la boîte aux lettres de leur maison de Monsempron-Libos. Soutenue par La ligue des droits de l'homme et Réseau éducation sans frontières, à travers notamment une pétition lancée à l'occasion de la Journée de la femme, Khadija n'avait pas eu à se faire discrète. « La préfecture s'y était engagée… J'ai pu faire les courses sans avoir peur d'être arrêtée », dit-elle. « Tout est bien qui finit bien. » Elle et Philippe ont déménagé à Saint-Vite.
Si la petite Lina est bel et bien française, reste malgré tout à obtenir un titre de séjour pour sa mère. Khadija est en train de constituer son dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire