Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 1 janvier 2010

Réunion du conseil régional d'Europe de la Voie Démocratique


Le 05 décembre 2009 à Madrid, la Voie Démocratique a tenu sa réunion du conseil régional d’Europe.

Dans un esprit démocratique, des résolutions importantes ont été validées, tant au niveau de la consolidation organisationnelle qu’au niveau du programme d’actions pour les échéances à venir.
Le conseil s’est longuement arrêté sur la campagne raciste qui visent nos compatriotes dans une indifférence totale des ambassades et leur appendice le Conseil Consultatif des Marocains à l’Étranger.
Des Pays Bas à l’Italie, en passant par la France et l’Espagne, les États européens prennent le relais pour fustiger les immigrés par l’impulsion des lois et débats racistes et xénophobes. Ainsi les débats sur les conséquences désastreuses de la crise du capitalisme et des pouvoirs en place seront escamotés.

Par ailleurs, le conseil régional a exprimé avec inquiétude ses préoccupations quant à la situation socio-économique et politique désastreuse du pays ; résultante d’orientations favorisant le capital compradore au détriment des besoins de larges couches de notre peuple qui ne cesse de lutter pour ses droits légitimes  à la dignité de la vie.

Or, la réponse du pouvoir se résume au tout répressif et à la propagande pour maintenir ses assises, et masquer sa crise structurelle.

Plus que jamais, le peuple marocain a besoin d’orientations politiques en rupture totale avec les choix du pouvoir. Le ralliement à ses décisions a neutralisé une partie de la classe politique aux intérêts étroits, devenue acteur facilitateur d’une politique néfaste pour le Maroc (privatisations à outrance, lois sur les libertés publiques, de la presse, code de travail…).

Plus que jamais, l’unité des forces démocratiques est nécessaire pour :
Ø S’opposer aux licenciements massifs d’ouvrières et ouvriers, notamment les ouvriers de SMESSI qui mènent depuis des mois, une lutte héroïque pour retrouver leur poste de travail,

Ø Dénoncer les concessions de terres agricoles aux mafias de l’immobilier et soutenir les paysans pauvres dans leur droit à la terre,

Ø refuser la politique les petits pas vers la normalisation du régime avec l’entité sioniste en dénonçant les relations commerciales, et les visites des criminels de guerre sionistes au détriment de la cause palestinienne,

Ø arrêter la spirale de la hausse des prix en renforçant les coordinations contre la cherté de la vie,

Ø combattre la marchandisation de tous les droits sociaux (enseignement, santé, logement…),

Ø exiger la libération de tous les prisonniers politiques, des journalistes, l’arrêt des poursuites contre les militants des droits humains, et l’abrogation de toutes les restrictions des libertés publiques….

Enfin, et au vu des nouvelles tensions que connaît la question du Sahara, la Voie démocratique en Europe, tout en réitérant sa position, appelle à la résolution de ce conflit sur la base de la légalité et du droit international dans les perspectives de l'édification du Maghreb des peuples comme une nécessité historique. La Voie Démocratique tient à saluer la position des forces démocratiques qui se sont préservées de tout chauvinisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire