Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 28 décembre 2009

Gaza : On n'oublie pas !

Par Saïd Yanis, 27/12/2009

27 décembre 2008 débutaient les bombardement israéliens à la sortie des écoles de la bande de Gaza. Un samedi noir pour les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza assiégée, un million et demi de femmes, d’enfants, d’hommes qui n’ont pu fuir le déluge de feu israélien qui s’est abattu par air, terre et mer, jour et nuit, sans discontinuer.
Un an après nous voulons marquer la fin de cette année et la nouvelle en montrant notre attachement à la justice, au droit international, à la dignité et à la fraternité, en exigeant la fin du siège inhumain de Gaza qui emprisonne et affame, et maintient dans un état de précarité extrême une population victime de « crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité » (rapport du juge Goldstone).

Nos exigences sont celles d’une paix juste et durable fondée sur le droit international (résolutions de l’ONU, Cour internationale de Justice, Convention de Genève)

· Le siège de Gaza est illégal
· Le mur de « séparation » est illégal
· Les colonies israéliennes sont illégales
· Les destructions de maisons palestiniennes sont illégales
· Les 600 barrages militaires en Cisjordanie sont illégaux
· La détention de 11000 prisonniers, dont des centaines d’enfants, est illégale

Nous en exigeons l’abandon.

Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

Immédiatement nous exigeons :
· La réouverture complète de la bande de Gaza , afin notamment d’en permettre la reconstruction
· La mise en place d’un dialogue avec les représentants du Hamas
· La mise en œuvre par le Conseil de Sécurité de l’ONU des recommandations du rapport de la mission du Conseil des Droits de l’Homme menée par le juge Goldstone

UN AN APRÈS
Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité, 28/12/2009
Anniversaire meurtrier de l'offensive d'Israël contre Gaza
A qui fera-t-on croire qu'il s'agit d'une coïncidence ? Samedi 26 décembre au matin, à la veille du premier anniversaire de son offensive meurtrière contre Gaza, Israël a tué 6 Palestiniens. Les trois premiers - Basheer Suleiman M ousa Abu Duhail, Mahmoud Jom'a Ibrahim al-Sharat'ha, et Hani Salem Ibrahim Abu Ghazal - sont morts, désarmés, lors d’un tir de missile au nord de la bande de Gaza près de Beit Hanoun, à proximité de la frontière israélienne. Les trois autres - Ghassan Abou Cheikh, Raëd Zorghi et Anan Zorbough, membres des brigades Al-Aqsa pourtant amnistiés - ont été victimes d’une « exécution ciblée »à Naplouse, en Cisjordanie.
Les Etats-Unis ont d’ailleurs demandé des explications au Premier ministre israélien, s’étonnant que les services de sécurité palestiniens n’aient pas été informés de l’incursion israélienne en Cisjordanie, et exprimé leur « préoccupation ».
En réalité, ces assassinats de sang froid, en violation de toutes les règles du droit international, confirment le rapport de la commission d’enquête dirigée par le juge Richard Goldstone : Israël n’hésite pas à commettre des « crimes de guerre, voire contre l’Humanité » pour imposer sa loi aux Palestiniens.
Ce texte, l’Assemblée générale des Nations unies l’a adopté à la majorité ( la France, dans une complicité coupable, n'a pas participé au vote!), mais Israël continue à tuer impunément. De même, le conseil des ministres des Affaires étrangères européens a adopté des conclusions très sévères envers la politique israélienne, mais le gouvernement Netanyahou-Lieberman-Barak n’en tient aucun compte.
Pour que la communauté internationale contraigne enfin Israël à cesser le massacre, comme le blocus de Gaza et la colonisation en Cisjordanie (des centaines de nouveaux logements de colons ont été annoncés ce 27 décembre à Jérusalem-Est!), et à des négociations enfin fondées sur le droit international avec un calendrier contraignant. , il faut que les opinions se mobilisent, comme elles le font avec l’actuelle marche pour Gaza , et sanctionnent, avec les gouvernements, la politique israélienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire