Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 30 décembre 2009

Mémoire : Abdellatif Zeroual, homme d'idées et de progrès ne doit pas être englouti dans l'oubli

Par Saddik Larach, 29/12/2009

14 novembre 1974 – 2010...
Un philosophe est mort, disparu dans les ténèbres. Un homme d'idées et de progrès a été englouti dans l'oubli..
Le Maroc se réclame membre de la communauté internationale alors que des centaines des siens sont exclus de la mémoire.
Dont monsieur Abdellatif ZEROUAL, professeur de philosophie, démocrate, de culture, et être de vie. Homme politique de la gauche marocaine, l'un des inspirateurs du combat pour la libération et pour le droit à la vie dans la fin des années 60 et début 70. Dirigeant du mouvement Ilal Amam en même temps que Abraham SERFATY.
Dans le pays qui est le sien – qui était le sien- cet homme a cherché la justice et le droit, le respect et la dignité ; refusant la violence aveugle de l’Etat contre la pauvreté, la misère, l’inculture et l’ignorance. Dans sa bêtise bâtie et choisie, l’Etat n’a pas supporté son intelligence au point de le faire disparaitre et de faire disparaitre sa sépulture. Il se faisait appeler Mahmoud par ses camarades et Bakkali par ses assassins.
Nous, femmes et hommes de vie, souhaitons, avec vigueur et rigueur, nous recueillir devant et autour de sa tombe. Pourvu qu’elle nous soit présentée.
Cet homme de culture et de richesse noble et créative n’a pas mérité la mort violente. Ni l’oubli.
Nous voulons lui rendre l’hommage qu’il mérite.
NOTRE HOMMAGE A UN HOMME DROIT ET CAPTIVANT DE PAR SA MODESTIE.
Que sa vie s’inscrive dans la mémoire de la belle histoire dure, mortelle et inoubliable.
Dans sa légitime défense, monsieur Abdellatif ZEROUAL, a brandi sa plume et son crayon ; du papier pour se protéger. Cela lui a valu une mort incomprise. Sans raison. Sans vie.
Monsieur Abdellatif nous a quittés sans laisser d’adresse et nous voulons lui parler ou, au pire, lui écrire.
Donnez-nous cette permission. Parce que vous n'avez pas le choix. Ou alors vous aurez choisi l'insupportable inhumanité: l'aveugle violence.


Comité Pour Toute la Vérité sur le Sort d’Abdellatif ZEROUAL C
COMMUNIQUE
Traduction faite par Aziz Loudyi,17/12/2009
Dans le cadre de l’intérêt qu’il porte au dossier des disparus dont le sort demeure inconnu, le « Comité Pour Toute la Vérité sur le Sort de Abdellatif ZEROUAL » s’est réuni le jeudi 17 décembre 2009, dans le but d’œuvrer pour dévoiler toute la vérité sur le sort du militant Abdellatif Z EROUAL.
Il est de notoriété publique que Abdellatif ZEROUAL, membre de la direction de l’organisation ILAL AL AMAM, a été arrêté le 5 novembre 1974 à Casablanca, dans le cadre de la vaste vague de la répression sauvage, visant le mouvement progressiste marocain en général et le mouvement marxiste léniniste en particulier, pendant les années soixante dix du siècle dernier.
Abdellatif ZEROUAL a été soumis à des tortures sauvages de la part de Kadour El YOUSSFI et ses sbires, dans le tristement célèbre centre de torture de Derb Moulay Cherif de Casablanca, qui ont entrainé le décès de Abdellatif ZEROUAL le 14 novembre 1974.
Jusqu’à présent, 35 après son martyre, la sépulture de Abdellatif ZEROUAL le lieu de sépulture de Abdellatif ZEROUAL demeure toujours inconnu.
Partant de ce qui précède, le « Comité Pour Toute la Vérité sur le Sort de Abdellatif ZEROUAL » va recourir à tous les moyens légitimes pour faire connaitre l’affaire de ce militant, en mettant tout en œuvre pour la revendication de la révélation du lieu de sa sépulture et la récupération de sa dépouille par sa famille.
SIGNATAIRES :
Aziz LOUDIY, Abderrahmane BEN AMEUR, Abdalilah BEN ABDESLAM, Abdellatif ZEROUAL, Abdallah EL HARIF, Khalid JAMAI, Mohammed ESSEBBAR, Aberrahim JAMAI, Zhour AZLAF, Tayeb MADMAD, Ali ANOUZLA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire