Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 31 décembre 2009

Gaza : espoirs et déceptions pour les marcheurs de la liberté

Par urgence Gaza, 30/12/2009
Les nouvelles sont très mauvaises pour les marcheurs. Bien qu'il y ait eu un bus de 82 américains qui a pu rentrer à Gaza pour raisons humanitaires, les Égyptiens ne veulent pas faire plus, et nous devons continuer à mobiliser pour que l'on puisse obtenir une proposition plus intéressante.
Dans ce sens nous organisons une délégation pour le Quai d'Orsay demain 31/12 pour nous soutenir dans notre démarche, c'est la dernière chance.
Voici l'appel:
Rassemblement jeudi 31 décembre 2009 à 12H30 - Ministère des affaires étrangères - Quai d'Orsay - M° Invalides
Un an après l'agression israélienne sur Gaza, en soutien aux manifestations qui se tiendront à Gaza le 31 décembre, en soutien aux 1400 participant-e-s de 43 pays différents à la Marche pour la liberté et en soutien à la délégation du Collectif qui a demandé à être reçue au Ministère, les organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, appellent à un rassemblement devant le Ministère des affaires étrangères ce jeudi 31 décembre 2009 à 12H30 pour exiger des autorités françaises qu'elles interviennent de toute urgence :
- pour le passage à Gaza des Marcheurs et Marcheuses de la liberté
- pour la levée du blocus de Gaza
Merci à celles et ceux qui le peuvent de faire l'effort, même si nous savons que l'heure est difficile et le jour se prête plus à la fête qu'à l'action politique.
Merci de transmettre très largement à vos contacts parisiens et de continuer à "pétitionner".

Le point sur la situation, le 30/12/2009
Malgré le doute qui commence à s'installer, les marcheurs de notre collectif comme vous le voyez dans le message ci-dessous, essayent de se remobiliser.
Pourtant, aujourd'hui, le ministre des affaires étrangères égyptien a annoncé que l'Egypte allait laisser passer des délégations restreintes et que ces délégations seront choisies parmi les groupes les plus sérieux. Est- ce une ouverture? Nous croyons qu'il y a une brèche et qu'il faut la saisir. Pour cela nous comptons plus que jamais sur un vrai soutien politique de la part du Quai d'Orsay. Nous allons dans ce sens se rendre au Quai d'Orsay. Ce sera l'occasion de faire valoir la mobilisation citoyenne, à travers les appels des élu-e-s, et surtout à travers vos signatures: presque 4000 signatures en deux jours! c'est tout simplement énorme... donc encore 1 ou deux jours de mobilisation!
Continuons à mobiliser, signer et faire signer http://www.urgence-gaza.net/
la pétition a récolté presque 4000 signatures en deux journées : c'est exceptionnel mais
il faut plus.
Nous avons encore un jours (un deuxième peut être aussi) d'action après ce sera difficile car le marcheurs vont devoir rentrer: donc le mot d'ordre est signez signons! Parlons  en autour de nous.
Déception
Dans la chambre d’hôtel devenue salle de réunion, l’ambiance est concentrée, voire grave. Il est devenu clair pour tous que nous n’entrerons pas dans Gaza. Si ce rêve était caressé par beaucoup, nous savions les difficultés qu’il faudrait affronter, mais peut être pas aussi vite. A présent les possibilités d’actions à partir du Caire sont quasi nulles ou insignifiantes. Les solutions qui s’offrent à nous sont toutes insatisfaisantes : rentrer chez nous sans gloire, rester au Caire sans pouvoir se rassembler, tenter d’atteindre El Arish par d’autres moyens …
Dans le groupe, une jeune avocate des droits de l’homme rappelle les objectifs de la marche internationale et le contexte géopolitique :Tout d’abord nous sommes en pays étranger et les attitudes de donneurs de leçon de démocratie occidentale sont souvent perçues comme du néocolonialisme.
Ensuite, il ne s’agit pas de désigner le gouvernement égyptien comme responsable du blocus (ce qu’auraient tendance à faire les encerclés de l’ambassade) mais bien Israël qui est l’origine du problème et qui serait trop content de se débarrasser du problème sur son voisin arabe, tout en continuant à tirer les ficelles.
Enfin il faut se garder de l’éclatement du mouvement qui nous guette et que le grand nombre d’organisations et de nationalités favorise. La communication est essentielle dans cette affaire, c'est pourquoi il faut maintenir la pression.
A nos amis restés en France, nous demandons de signer et faire signer la pétition en ligne
En parallèle, continuez à interpeller vos députés, maires, représentants et personnalités … et consultez les médias qui nous suivent : France 3, Al Jazeera, Al Arabiya, MBC, RFI (interview Florent), Associated Press …...

Pour info : exemple de lettre adressée au consul d’Egypte.
Date : 30 décembre 2009
À : Paris_Con@mfa.gov.eg
Objet : Marche pour la liberté de Gaza

Monsieur le Consul d'Egypte à Paris,
Je vous écris pour exprimer mon soutien à la Marche pour la Liberté de Gaza, programmée le 31 décembre.
Je prie instamment le gouvernement égyptien de permettre aux mille trois-cents délégués internationaux d'entrer dans le territoire de Gaza via l'Egypte. Je viens d'apprendre que seulement c ent marcheurs viennent d'être autorisés à se rendre à Rafah et auraient obtenu la possibilité d'entrer dans la bande de Gaza. La porte est donc entrouverte : il faut qu'elle s'ouvre plus largement encore ! Ainsi, la raison l'emportera. Ainsi, vous sortirez de cette mauvaise passe où un piège vous était tendu : faire endosser à votre pays des responsabilités qui ne lui incombent pas. C'est Israël qui est responsable de la situation à Gaza. C'est Israël qui impose un blocus inhumain au million et demi d'habitants de ce qui est devenu une prison à ciel ouvert ! Pas l'Égypte !
Le siège israélien doit être brisé ! C'est une question de principe de droit humanitaire et de droit humain que votre gouvernement ne peut ignorer.
Les mille trois-cents délégués internationaux doivent entrer dans la bande de Gaza !
Comptant sur votre intervention, je vous assure, Monsieur le Consul, de ma haute considération.
Jean-Dominique ROBIN
président de l'Association France-Palestine Solidarité Trégor
(Lannion, Bretagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire