Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 30 décembre 2009

Les intempéries au Maroc



 Pertes humaines et dégâts matériels
Par Maghrebinfo, 30/12/2009

Le mauvais temps persiste au Maroc, vents, fortes pluies, ces intempéries ont à certains endroits des conséquences dramatiques, plusieurs décès ont été enregistrés.
Le nombre de victimes des pluies torrentielles au Maroc s’élève depuis hier à 5 morts, 4 des victimes circulaient en voiture ont été emportées par les eaux. C’est le cas d’un homme, une femme et d’une jeune fille qui ont trouvé la mort dans la région d’Agadir, leur véhicule a été emporté alors qu’ils tentaient de traverser un oued en crue. Une ressortissante espagnole a par ailleurs été tuée dans la région de Chichaoua, son mari et son fils qui étaient à bord du même véhicule ont eu plus de chance qu’elle et ont pu être récupérés vivants. Enfin une cinquième personne – une jeune femme – a, elle, été emportée par les crues boueuses de l’oued Lakhdar dans la province de Taza, elle aussi a été emportée en voulant traverser le cours d’eau grossi par les pluies.
Un bilan auquel il faut ajouter la disparition d’une femme dont on est sans nouvelle depuis mardi, emportée par la mer cette fois dans la région de Safi. Des pluies qui provoquent aussi des effondrements de maisons vétustes au Maroc, 3 personnes ont ainsi été blessées avant-hier à Marrakech, 10 autres l’avaient été dans des conditions similaires à Casablanca.
Les dernières inondations diluviennes au Maroc ont atteint des niveaux très importants notamment dans la région de Chefchaouen avec plus de 200 mm d’eau en 2 jours. Des inondations ont été observées dans de nombreux endroits notamment dans plusieurs quartier de Tétouan et de Tanger au nord du Maroc.

Les victimes des intempéries à la belle étoile
Par Ali Fkir, 29/12/2009
Les dernières pluies ont causé des dégâts importants dans les certains quartiers populaires; Les "élus", les représentants de l'Etat, les "âmes charitables" ont brillé par leur absence.
A Casablanca, plusieurs maisons se sont effondrées, et contrairement à ce que racontent les organes "d'information" officiels (télévisions, radios...), les sinistrés "vivent", affamés dans la rue, à la merci du froid glacial...D'autres ont abandonné leurs logements de fortune de peur de se retrouver sous les décombres...
Des dizaines de victimes se retrouvent presque quotidiennement au siège d'ANNAHJ ADDIMOCRATI pour discuter de leur situation catastrophique...
Le mardi 22 décembre, constitution au siège d'ANNAHJ, du "Comité de suivi du dossier des habitants de Arsat Benslama" de l'ancienne médina.
Le comité est composé de 11 personnes: 7 victimes des intempéries et de la marginalisation administrative, 2 avocats et 2 militants des droits humains.

Le dimanche 27 décembre 2009, a eu lieu une réunion élargie au siège d'ANNAHJ ( plus de 150 personnes y étaient présentes).
Les victimes ont décidé en coordination avec le comité de suivi:
- D'organiser le jeudi 31 décembre 2009 au siège d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (à Casablanca) une conférence de presse et cela, à partir de 9h du matin. Des victimes seront au rendez-vous pour témoignage.
- d'organiser le dimanche 3 janvier 2010 à partir de 16h un sit in de protestation devant la préfecture.
- D'organiser des visites continues aux victimes hospitalisées
- De publier un communiqué général sur l'état des lieux



Photos prises le dimanche 27 décombres 2009 au cours de l'assemblée générale des victimes au siège d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (la Voie démocratique). L’extrême fatigue se lit sur les visages.


Organisation, le jeudi 31 décembre 2009 au siège d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (à Casablanca) une conférence de presse et cela, à partir de 9h du matin. Des victimes seront au rendez-vous pour témoignage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire