Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 25 janvier 2010

OCP-SMESI : Appel à une manifestation à Rabat les 28 et 29 janvier 2010

Par Ali Fkir, coordinateur du CSOS, 24/1/2010

Le jeudi 28 et le vendredi 29 janvier 2010, des centaines de prolétaires victimes de l'arbitraire: licenciés abusivement (après des années de trime) par l'OCP (le géant économique étatique) avec la complicité de l'Etat marocain, ces centaines de mineurs rejoindront Rabat (la capitale administrative, située à environ 300km de Khouribga) pour manifester leur colère devant le ministère de l'énergie et des mines (ministère de tutelle).
Les conditions de déplacement seront difficiles, très difficiles: climat rude (froid, pluie...), manque de moyens de transport, manque d'argent, tracas des barrages des gendarmes...
Mais les 850 prolétaires, conscients de leur situation désastreuse, acculés à se défendre légitimement contre l'arbitraire, contre l'injustice, contre l'ingratitude de l'OCP...

Des centaines de familles sont en détresse, les mères n'ont rien à préparer aux enfants, les bébés n'ont plus de lait, les malades ne peuvent plus se soigner, les écoliers sont pratiquement "déscolarisés", les vieux et les vieilles abandonné-es à leur sort souhaitent certainement quitter avant terme ce monde où le plus fort impose sa loi, où la médiocrité, la paresse, le vampirisme, l'exploitation, l'individualisme..., sont plus cotés que le travail, l'honnêteté, le sacrifice, l'altruisme...
Nous sommes tous et toutes interpellé-es par cette situation inhumaine.
Ceux et celles qui pourront être présent-es aux sit in de Rabat (le 28 et 29 janvier 2010), ne manquez pas ce rendez-vous militant, et celles et ceux qui pourront contribuer aux frais de ce déplacement pourront voir directement les représentants des victimes chargés de cette mission.
C'est le minimum qu'on puisse faire!
Décongelons notre conscience.
Débarrassons nous de la peur makhzenienne qui est devenue (avec le temps) presque congénitale en nous!
L'échec n'est pas une fatalité. Mieux mourir en résistant que vivre lamentablement soumis.
La lutte ferme des masses, conscientes et organisées est la VOIE DU SALUT.
Nous avons beaucoup à apprendre de ces prolétaires qui résistent avec détermination, et dans des conditions inhumaines, depuis 7 mois.
Vive la solidarité nationale
Vive la solidarité internationale
Vive la solidarité internationaliste.
Merci camarades de la CGT (espagnole), de la CNT-france, de la CGT (française), des militants syndicalistes de la Palestine, de l'Irak, de l'Italie...et bien sûr du Maroc (UMT...)
LA SOLIDARITE NOUS INTERPELLE!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire