Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 27 janvier 2010

Enseignement au Maroc : sombre tableau du secteur de l’éducation à Tafraout

Les syndicats dénoncent les dysfonctionnements du secteur de l’éducation à Tafraout
Par Toma, Biladi, 26/1/2010
Après ceux d’Ouarzazate, Agadir, Tiznit, ce sont les bureaux locaux de plusieurs syndicats nationaux (FDT, CDT, UNMT et UGTM) qui décident de lancer leur cri d’alarme contre la situation déplorable que vit le secteur de l’enseignement dans la région de Tafraout.  
Premier motif de leur inquiétude, signalé dans le communiqué rendu public conjointement par les représentants des quatre organes syndicaux, se rapporte à la situation de déficit accru des ressources humaines. A commencer par les enseignants qui font toujours défaut dans bon nombre d’établissements aussi bien primaires que secondaires. Les syndicats dénoncent aussi les demi-mesures auxquelles recourt la délégation, notamment la mesure anti-pédagogique qui consiste à charger un seul instituteur de dispenser des cours à plusieurs niveaux scolaires lors de la même séance de classe, pour pallier le déficit en enseignants. Cette carence, selon le communiqué, affecte également les staffs administratifs et les auxiliaires des écoles de ces régions. Ce qui entrave le bon fonctionnement des différents services dans les écoles touchées.
L’autre problème évoqué, la dégradation avancée des bâtiments scolaires. Selon les syndicats, nombreuses sont ces constructions tenant lieu de classes, qui ne répondent plus aux normes requises et constituent dans bien des cas un danger pour les apprenants, en raison de leur vétusté.
A cela s’ajoutent les sureffectifs constatés chaque année dans les établissements, notamment ceux de la ville en raison de l’insuffisance de classes disponibles pour accueillir tous les inscrits. Ces écoles, avance-t-on, sont aussi dépourvues de moyens et matériels pédagogiques nécessaires pour leur bon fonctionnement.
Les syndicats soulignent également l’absence de sécurité dans les écoles de la région, sachant que le nombre de vols et cambriolages perpétrés dans les établissements scolaires monte crescendo chaque année.
Dans ce communiqué, les syndicalistes mettent en exergue les conditions de travail et de vie sociale très difficiles des enseignants affectés dans la région de Tafraout. D’abord, à cause de l’éloignement de cette dernière de la province (Tiznit) où se trouve la délégation de l’enseignement, ce qui leur occasionne des frais de déplacement qui grèvent leurs salaires.
L’autre problème qui rend la vie dure aux enseignants, c’est le manque d’offres sanitaires et médicales des plus élémentaires au centre hospitalier de la ville, les acculant à se déplacer jusqu’à Tiznit ou Agadir pour se faire soigner. Les enseignants sont victimes des prix exorbitants des produits de première nécessité notamment les légumes et viandes, sous prétexte de l’éloignement de Tafraout des régions d’approvisionnement. De même que les tarifs de bail des maisons d’habitation exigés par leurs propriétaires sont difficilement abordables pour l’ensemble des enseignants affectés dans la région. Tous ces problèmes sont considérés comme des conditions inconfortables voire des embûches à l’exercice normal et la mission de l’enseignant dans cette contrée. 
Et c’est pour ces raisons que les quatre syndicats demandent que l’ensemble des travailleurs dans l’enseignement dans la région de Tafraout, bénéficient aussi des indemnités octroyées au profit de leurs homologues affectés dans les régions éloignées. Le corps enseignant promet, en cas de son exclusion, d’entreprendre toutes les formes de lutte et de protestation légales pour défendre leurs revendications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire