Le mouvement des sans-logement se renforce
Par Ali Fkir, 26/1/2010
Le mouvement de protestation des victimes des intempéries et des marginalisés par la politique de l'Etat dans le domaine de l'habitat, prend de l'ampleur. Le sit-in organisé le lundi 25 janvier 2010 (à 12h15) devant la wilaya du Grand Casablanca a connu la participation des centaines de citoyen-nes venu-es d'autres bidonvilles et de quartiers à logements insalubres. Ont participé au sit-in des citoyen-nes venu-es de la Médina, Aïn Sebaâ, Hay Mohammedi, Derb Ghellaf, Sidi Maârfouf, Bernoussi...Les protestataires ont scandé des slogans relatifs à leurs légitimes revendications, et dénoncé le discours démagogique de l'Etat sur le relogement des victimes des intempéries, et des marginalisés. L'INDH a été pointé du doigt.
Des dizaines de citoyen-nes se sont retrouvé-es par la suite au local d'ANNAHJ ADDIMOCRATI qui n'a pas pu accueillir tout ce monde.
L'assemblée générale avait pour ordre du jour:
- L'évaluation du sit-in
- L'élargissement du "comité de suivi"
- L'élaboration du nouveau programme de lutte
1 - L'AG a souligné le succès du sit-in qui a connu la participation de nouveaux quartiers pauvres
2 - Le comité de suivi comprend désormais 22 représentant-es des victimes (8 femmes et 14 hommes), et 11 militant-es de droits humains (AMDH), syndicalistes, politiques, avocats...
Sont représentés dans le comité, les citoyen-es de: Arsat ben Slama, Boutouil, cimetière juif, carrière centrale, Douar alkrimate, Douar Sahraoua, Douar Bouâbi(...) de Sidi Maârouf, Douar Skouila, Hay Bourgogne, Derb Ghellaf...
3 - L'AG a décidé (selon le camarade Abounacer, le coordinateur du comité de suivi)
- D'organiser simultanément 3 sit-in de protestation :
a - Devant la préfecture d'Anfa
b - Devant la préfecture de Hay Mohammedi-Aïn Sebaâ
c - Devant la commune d''Ahl Alghoulem (située dans la préfecture de Bernoussi)
et ce, le lundi premier février 2010 à 12h15
- D'organiser une conférence ( sous forme de nadwa) ayant pour thème " le problème de l'habitat à Casablanca" et ce, le samedi 6 février 2010 à partir de 15h, probablement au local de la CDT à Derb Omar.
- D'organiser une marche populaire de solidarité à Casablanca. La date et l'itinéraire seront fixés ultérieurement.
Loin des débats oiseux des palaces, les femmes des quartiers populaires sont aujourd'hui à l'avant-garde des mouvements sociaux au Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire