De APSO-Amis du Peuple du Sahara Occidental,31/10/2009
la vidéo est sous titrée en Français.
Izana est un femme Sahraouie.
Elle vit à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé par le Maroc.
Elle témoigne des violences, humiliations, injures, intimidations, harcèlements et menaces que lui ont fait subir les forces de Police Marocaines durant ce dernier mois.
Une première fois, le 19 septembre 2009, raflée alors qu’elle participait à une manifestation pacifique pour l’autodétermination et l’indépendance de son peuple.
Une deuxième fois, 3 semaines après, 5 heures d’intimidations, d’insultes et de tortures morales, pour la contraindre à quitter la ville. Une troisième fois, le 19 octobre, assaillie et enlevée alors qu’elle voulait rendre visite à un ami, défenseur des droits de l’Homme. Détenue et torturée par plusieurs policiers, puis abandonnée dans le désert.
Le colonisateur s’autorise tous les crimes, même celui de la lâcheté. Les tortionnaires sont connus, et reconnus… dénoncés mais impunis. La justice est corrompue, unilatérale.
Le peuple Sahraoui revendique l’application du droit international à son autodétermination. Le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique. Le référendum est suspendu depuis 18 ans. Tous les crimes coloniaux ont pour origine la violente invasion du Sahara occidental par le Maroc en 1975, infraction manifeste de l’avis de la Cour Internationale de Justice, acte barbare continuellement dénoncé par l’ONU.
Des interpellations précédentes, Izana n’en parle pas. Maintenant elle témoigne.
Avant, le mur du silence autour de ces crimes officiels fonctionnait trop bien. Maintenant il s’effrite. Le masque tombe et dévoile l’ignominie.
source : bellaciao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire