Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 avril 2009

La lutte des paysans d'Aoulouz pour leur droit naturel à l’eau d’irrigation continue

Par Amal Lahoucine, avril 2009

Les paysans de la Saguia de Taferzazte subissent des poursuites depuis un an, afin de leur arracher leur droit naturel à l'eau d'irrigation. L'alliance des compradores de Sebt El Guerdan et des féodaux d’ Aoulouz, soutenue par les autorités de Taroudant, mène une guerre farouche contre eux. Jusqu'à aujourd'hui 8 paysans ont été inculpés et poursuivis :

- Mohamed Zarit a été emprisonné pendant 10 jours à la prison de Taroudant en juillet 2008 avant d'être relaxé.

- Abdelhak Lboujat, Jamal Imgharn et Abdelaziz Id Otman sont poursuivis au tribunal de Taroudant, ils attendent deux procès, un civil et l'autre pénal.

- Brahim Lboujat, Abderrahim Sarghini et Rachid Touggani sont convoqués le 29 avril 2009 devant le juge communal d'Aoulouz.

- Lboujat Malek était convoqué le 24 avril 2009 pour se présenter au Caïdat d'Aoulouz.

Toujours la même inculpation : "Détournement de l'eau privée de la Saguia de Taferzazte". "L'eau privée", c'est-à-dire la privatisation de l'eau par le régime marocain à travers des associations montées de toutes pièces.

Après une année de luttes pour le droit à l'eau violé par les féodaux à Aoulouz, les paysans de Taferzazte ont regagné tout ce qu'ils ont perdu pendant l'année 2007/2008. Les pluies cette année sont bien tombées, l'eau a coulé dans la rivière Souss après qu'elle a dépassé les murs des barrages Aoulouz et Moukhtar Soussi, ça fait 3 mois qu'elle coule sans arrêt. Les paysans de Taferzazte n'ont pas payé un centimeu pour avoir l'eau cette année et leurs récoltes de blé sont multipliées par quatre, une récolte que les paysans n'ont jamais connue depuis que l'Association d'Aoulouz de l'eau d'irrigation a été constituée.

La nature a favorisé leur lutte, ce qui n'a pas satisfait le féodalisme qui n'a reçu aucun sou de Taferzazte, qui a reçu la lutte des paysans comme un coup de poing, ceux-ci ayant déclaré leur indépendance de l'association officielle d'Aoulouz en constituant leur propre association d'irrigation. Ce qui ne plaît pas aux autorités de Taroudant qui refusent ce fait, alors M. le gouverneur a constitué à Aoulouz ce qu'il appelle le comité local pour l'eau de Taferzazte afin d'empêcher les paysans de s'organiser.

L'association d'Aoulouz pour l'eau d'irrigation a été constituée en juin 2001 par la décision des autorités de Taroudant, dans le but de recevoir les dons des organisations internationales et en premier lieu de la GTZ (Organisme allemand de coopération technique) . D'après la déclaration du directeur du bureau régional de mise en valeur agricole, d'après les paysans, cette association n'a ajouté aucune valeur à la Saguia Tafarzazte qui reçoit toujours l'eau en direct de sa source naturelle, la rivière Souss sans rien débourser. C'est la même chose pour les deux autres Saguias El Jadida et Timilte, ce sont donc trois sources qui donnent 8 débits 24 heures sur 24 heures durant toute l'année pendant 7 ans à un prix de 15,00 dhs par heure, ce qui fait 7 millions de dirhams (650 000 Euros). Toute cette somme payée par les paysans de trois Saguiate est une source financière pour le féodalisme qui exploite l'eau d'Aoulouz. Aujourd'hui les comptes de cette association sont à zéro dirhams, une vraie catastrophe pour la politique intégriste de l'agriculture au Souss.

Les paysans de Taferzazte ont refusé cette situation surtout après le détournement par l’association officielle de l'eau de de la quatrième Saguia, celle de Taboumhawte en 2007/2008, cette Saguia qui a perdu sa source après l’entrée en fonction du barrage d’Aoulouz en l'an 2000. Les paysans de Taferzazte ont perdu l'année dernière toutes leurs récoltes en blé, maïs et olives, ce fut vraiment une année noire pour eux.
Le syndicat des paysans d'Aoulouz a joué un rôle important dans l'organisation de leur lutte pendant toute une année. Cette année, après des pluies considérables jamais vues pendant 10 ans, l'eau a débordé du lac de retenue du barrage d’Aoulouz pour se déverser dans la rivière Souss depuis 3 mois. Les féodaux sont mécontents de cette situation, d'une part la récolte de Taferzazte est riche, unique et considérable et d'autre part les paysans n'ont rien déboursé pour avoir l'eau. L’ association officielle a perdu tous ses avoirs et même son compte bancaire, après qu’elle a été condamnée à reverser à certains paysans une somme de 1,2 million de dirhams (100 000 €).

La loi 2.84 stipule que les paysans n’ont pas à payer pour l’eau coulant naturellement. Le président de l’association officielle d’Aoulouz continue néanmoins à s’acharner à vouloir racketter les paysans. Il leur mène donc une guerre farouche, soutenu par le gouverneur de Taroudant. Il est condamné à échouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire