Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 avril 2009

Skoura : TERGIVERSATIONS D'UN ÉTAT VOYOU

par Ali Fkir, 24/04/09 à midi
La nuit du lundi 20 avril 2009, les paysans de Skoura avait décidé de suspendre provisoirement leur marche de protestation vers Fés. Les autorité s’étaient engagées à dialoguer avec les 5 représentants des paysans en présence des militants de Sefrou . L’Etat devrait être représenté par le Wali de la région Fés-Boulmane, et ce avant le dimanche 26 avril. Or il s’est avéré que l’engagement des autorité n’était qu’une manœuvre honteuse pour gagner du temps. Les autorités viennent d’annoncer que la dite « rencontre » n’aura pas lieu avant le mercredi 29 avril. Pire, le caïd de Skoura, les commis locaux et autres appendices du makhzen essaient de démobiliser les paysans en leur disant qu’ils étaient manipulés politiquement et que la marche a été planifiée par des militants politiques…La réponse des paysans aux manœuvres des autorités ne s’est pas faite attendre : ce matin (vendredi 24 avril) Skoura a connu un grand rassemblement pour protester contre les tergiversations des autorités. Le sit in reprendra cet après-midi après la prière du vendredi.

Pendant que les représentants de l’Etat fuient leurs responsabilités face aux revendications légitimes des citoyens sinistrés des inondations d’octobre 2008, les cultures, le bétail, les arbres, les humains, les oiseaux…meurent de soif. L’Etat gaspille des milliards dans des futilités, ce même Etat refuse de secourir des paysans en détresse. A quoi sert l’argent versé par le peuple marocain ? à entretenir une poignée d’oisifs ? à alimenter les comptes bancaires des corrompus, des voleurs des deniers publics, à financer des corps de répression, à engraisser « les élus » qui ne représentent qu’eux-mêmes ? Messieurs les magouilleurs ! au lieu de chercher la petite bête aux militants de l’AMDH et aux militants marxistes, vous feriez mieux de faire face aux problèmes réels des citoyens.

C’est scandaleux !!

2 commentaires:

  1. Mohamed RIZKI7 mai 2009 à 09:18

    Mes cheres ami (es),


    L’appartenance à un pays ne confie en aucun cas à la personne, la qualité de citoyen. Le vrai citoyen est celui qui aime son pays, qui est très attaché à sa nation et qui fait de son mieux pour la développer.

    L’engagement politique, c’est croire à l’efficacité de ses actions locales aussi modestes soient-elles.

    L’engagement politique, c’est avoir la volonté constante de diffuser une idée et un projet, pour infléchir les hésitations en actions et les doutes en convictions.

    L’engagement politique, c’est une croisade permanente; pour convaincre et convaincre toujours.

    La citoyenneté n’a aucun sens si la personne ne manifeste pas des signes de respect, de tolérance et de cœxistence. Tout citoyen doit être au service de son pays et de l’humanité.

    Ruy Blas qui dénonce les abus ! Cyrano de Bergerac qui aime secrètement en agissant dans l’ombre pour le bonheur de Roxane, ou encore Don Quichotte, chevalier exalté de la beauté de l’inutile ! De ces trois modèles lequel choisir comme guide civique ? Les trois à la fois sans doute !

    Il faut savoir être politiquement incorrect pour affronter les dogmes et imposer le bon sens. Il faut aussi le sens du sacrifice et de la discrétion pour œuvrer tous ensemble avec l’obsession de l’objectif final. Il faut enfin savoir donner pour défendre ses idées. C’est ainsi que je vois le credo d’un militant de base.

    On ne doit pas seulement être citoyen pour aller voter, mais être citoyen tout le temps car dans une démocratie la fonction la plus importante, c’est celle de citoyen.

    Dans moins de 2 mois j’aurai une nouvelle et grande bataille à mener : celle des élections communales. L’heure sera alors à la conquête.

    Ce combat sera difficile, j’en ai conscience. Je dois donc mobiliser toute mon énergie au cœur d’une campagne de terrain offensive pour convaincre et acquérir la confiance des électeurs autour d’un projet concret, solide et porteur de valeurs communes.

    « Dieu a crée l’Homme avec deux oreilles et une bouche pour qu’il passe deux fois plus de temps à écouter qu’à parler »

    Écouter, c’est mieux connaître et comprendre leurs difficultés, leurs envies, leurs espoirs et ceux des Marocains et Marocaines. Ce principe d’action est celui qui guide mon travail.

    Mais il n’y a pas de victoire sans combat, ni détermination. Il n’y a pas cinquante manières de combattre, il n’y en a qu’une, c’est d’être vainqueur.

    Nous devons toutes et tous nous mettre en ordre de marche dès aujourd’hui pour que demain, avec une nouvelle gestion communale, nous redonnions espoir aux Marocains.

    Je n’acceptes pas que notre ville donne une image désolante et je refuse que les électeurs soient trompés une seconde fois. Pour avancer, nous devons être rassemblés.

    Seule une relation de proximité solide et véritable entre les citoyens et les élus permettra l’élaboration de politiques qui seront en adéquation avec les problématiques de terrain plutôt qu’avec les ambitions ou la satisfaction personnelle de quelques-uns.

    Nous devons nous affirmer comme acteur capable de répondre aux enjeux économiques et sociaux auxquels nos communes sont confrontées.

    Un autre avenir est possible pour le Maroc. J’ai une pleine et entière confiance en notre capacité de renouveau pour notre commune et ses habitants. C’est la raison pour laquelle, j’ai la volonté de m’investir totalement au service de ma ville et souhaite m’engager et agir pour les élections communales afin de mettre en œuvre des politiques qui auront un effet sur l’avenir.

    C’est donc avec enthousiasme, conviction et détermination que j’ai aujourd’hui l’honneur de vous présenter, Mes cheres ami (es), ma candidature pour les élections communales 2009 de SKOURA.


    je souhaite mettre en œuvre cette politique en vue de contribuer à un mieux être des Marocains et Marocaines.

    Ensemble, je suis convaincu que nous avancerons vers le succès, un succès qui nous permettra de porter un projet qui redonne au Maroc et a SKOURA toute sa place, toute sa fierté et toute sa grandeur.

    L’objectif de chacun d’entre nous est la préparation de l’avenir dans l’intérêt des générations futures.

    Dans l’attente de construire avec vous le Maroc de demain, je vous prie de croire, Mes cheres ami (es), en l’expression de ma très haute considération.



    En 2009, un autre avenir est possible , vous pouvez compter sur ma détermination.

    Mohamed RIZKI
    moulay.mohamed.rizki@gmail.com

    Fidèlement à vous,

    RépondreSupprimer
  2. Cher Mohamed Rizki
    Ce blog de défense des droits humains ne nous sembe pas être le lieu le plus approprié pour de la propagande électorale, si louables soient vos intentions
    La rédaction de SOLIDMAR

    RépondreSupprimer