Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 23 avril 2016

Youness Mernissi : Je suis Ali Aarrass




Youness Mernissi
Je suis Ali Aarrass

Pour qui doit-on voter si on veut juste vivre en paix?
A qui dois-je donner ma voix si je veux me sentir en sécurité?
C’est quel parti, déjà, qui ne nous considère pas comme des citoyens de seconde zone?
C’est qui, dis-moi, qui ne stigmatise pas toute une communauté?
En fait, je suis arrivé à la conclusion que les binationaux sont juste marocains.
A part Fellaini.
On a une carte verte depuis toujours mais quand ils nous regardent, ils voient encore nos parents.
On parle français, on parle néerlandais et ça les surpend. Encore.
Parce qu’on sait dire un peu plus que “merci madame” ou “pardon monsieur”
Parce que maintenant c’est nous qui attendons leurs “merci madame” et “pardon monsieur”.
Pourquoi un de nos concitoyens croupit encore à Salé?
Il est l’arabe qui cache la forêt mais son addition est salée
Ils veulent qu’on se taise, qu’on bosse ou bien qu’on s’arrache
Allez parler des 50 ans de l’immigration à Ali Arrass!
Soit on vit séparés comme des cons, soit on apprend à cohabiter dans un Jambon-Beurre.
Et si t’aimes pas le beurre, le seul moyen de s’en débarrasser, c’est de jeter le pain.
Y a les gens qui t’apaisent tellement, qu’ils doivent contenir de la morphine.
Et puis, y a Jan, l’ecstasy: celui qui a énerve tous les miens.
Donc, maintenant, si j’ai bien compris, on danse sur les tombes?
Et les détonations rythment nos pas?
On danse quand les bombes prennent les vies? Normal?
Une danse spéciale, qu’on enseigne au musulman quand il est petit?
Et moi?
Moi, j’étais à la boucherie avant que n’arrive le pire.
Et mon Jambon est tout cramé.
Il n’est plus que cendre et fumée
Je crois que c’est un signe pour l’avenir.
Monsieur, quand on est Galant, on cède sa place
Je fais le ramadan depuis que je sais que la Gauche a le même goût que la Droite.
Je crains demain depuis que je vois que les bombes sont dans le métro et au gouvernement
Ils nous asphyxient puis ils taxent l’air et se plaignent de la haine qu’on verse
Et on nous demande de choisir entre une boîte de conserves et des Converses
Ils noient leur incompétence en ramenant le pays vers de bêtes débats
Ça aurait été plus facile pour moi si je m’appelais Kevin Benzema
Ma Belgique est malade.
Elle prétend souffrir d’islamite aigüe
Elle nous fait croire que le musulman est un Capulet et que le pays est un Montaingu
Que le muslim est une migraine et qu’il faut décapiter. Comme si ça réduirait sa dette.
Mon pays exige qu’on guérisse sa foi, mais il a mal à sa tête.
Le mal est ailleurs.
Alors, pour qui on doit voter?
On doit voter pour nous. Pour toi et moi.
Viens on se rencontre, viens on s’apprend, viens on se sourit
Viens, on se rend compte que si on se comprend, on sera sauvés
Viens, je t’explique pourquoi je mange Kacher mais à quel point je vous aime.
Viens, on pose sur la table le contenu de nos cœurs et on compare.
Et on mélange. Et tu sauras pas lequel est à toi, lequel est à moi.
Viens, tu me parles de tes aspirations, tu vides ton cœur, tu vides tes yeux.
Et moi, j’ajouterai rien. Je confirmerai. Je ferai Pomme C, je ferai Pomme V.
Je ferai pom pom pom pom pom pom, parce que comme toi, je veux juste être heureux.
Viens, on s’entraide et on se respecte même si j’ai un drôle de couvre-chef
Les dirigeants vont tous nous laisser dans la merde: viens on prépare les Pampers.
Y a que si les comptes Offshore portaient le voile, qu’on parlerait encore de Panama Papers.

Par Youness Mernissi
A écouter sur Youness Mernissi fanpage : cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire