Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 12 octobre 2015

Prisonniers politiques sahraouis, point de situation

[Lettre] Sahara Info n°81 Octobre 2015

L’actualité des prisons marocaines et des prisonniers politiques sahraouis revient au devant de la scène. Le Makhzen à nouveau se déploie, il empêche tout contact extérieur aux associations sahraouies en fermant « son Sahara » aux étrangers « douteux », organise un chantage économique avec la Suède : « pas d’Ikéa si vous reconnaissez la RASD » et réprime prisonniers politiques et militants.

A Salé 1, d’abord où se trouvent les 22 de Gdeim Izik. Suivant le témoignage transmis à Claude par Naama Asfari (Sahara info 168), ce dernier et plusieurs de ses compagnons organisent le plus possible les conditions de leur détention, en suivant des études, en multipliant les contacts avec les prisonniers des autres quartiers et en entretenant avec certains gardiens des rapports « humains et respectueux ». Trop dangereux pour le Makhzen ! Certains ex-directeurs et chefs de quartier, y ont mis bon ordre. Fouilles systématiques avec harcèlement et menaces de torture, cellules et matériel personnel des prisonniers mis à sac, voire détruits. Trois prisonniers ont tellement été malmenés et battus qu’ils ont été transférés à la clinique voisine.

A Dakhla, c’est la police et la justice, réunies qui ont été particulièrement expéditives ! Cette dernière semaine de septembre, jeunes militants, familles se sont rassemblés plusieurs jours de suite dans leurs quartiers de Ksaikisat, Lebbaichat, Oum Tounsi, pour célébrer leurs disparus. Hassana El Ouali, décédé le 28 septembre 2014, à la suite d’absence de soins à la prison de Dakhla et Maïchan Mohamed Lamine, décédé en septembre 2011 sous les coups de colons marocains. Rassemblements pacifiques pour à la fois honorer les deux « martyrs » et pour demander l’application de l’autodétermination.
Rassemblements insupportables pour le Makhzen, dans une ville peuplée désormais en majorité de Marocains et eldorado de la pêche. Aussi les trois quartiers ont été encerclés, les manifestants empêchés de se rassembler, battus avec violence et neuf d’entre eux ont été arrêtés dont deux mineurs. A peine l’arrestation engagée, le tribunal d’instance de Oued Eddahab, a tenu séance et condamné à 6 mois ferme les 7 personnes majeurs arrêtés, sans avocat, sans la présence de leurs familles interdites de tribunal.
Quelques jours avant au tribunal d’Agadir, un autre jeune arrêté en juin a été condamné à 4 ans ferme et M’barek Daoudi attend toujours d’être rejugé !
Il fait bon vivre au Maroc et au Sahara pour les Sahraouis ! Le Makhzen prépare-t-il ainsi la venue de Ban Ki Moon ? Mais à trop déployer de brutalité n’est-ce pas au contraire témoigner d’une grande faiblesse ?
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire