Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous!
Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com
Chers amis lecteurs de solidmar,
Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeausolidmar !
Calaisis : des clôtures de quatre mètres pour renforcer la sécurité contre les migrants
PAR OLIVIER PECQUEUX, 4/9/2015
La maire de
Fréthun, Catherine Fournier, dénonce depuis des mois des failles dans
la sécurisation des voies ferrées en direction du tunnel sous la Manche
(notre édition de mercredi) en dehors du périmètre d’Eurotunnel. Elle
répète aussi la nécessité que les gendarmes obtiennent des renforts. La
voilà en partie exaucée.
Le blocage des 700 passagers de l’Eurostar en
gare de Calais-Fréthun mardi soir en raison de l’intrusion de migrants
sur les voies ferrées a, au détriment des voyageurs, eu des effets
positifs pour Fréthun et ses alentours. Cet incident, au lendemain de la
visite du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur à Calais sur
la seule question de la pression migratoire, a mis en lumière les
failles du réseau ferré à l’approche du Tunnel. À peine vingt-quatre
heures après cet incident, Eurotunnel se dédouanait, SNCF-Réseau
annonçait s’attaquer rapidement (plus vite que prévu selon Catherine
Fournier) aux points faibles de son réseau à Fréthun, Coquelles et
Calais. Et le ministère de l’Intérieur redéployait dès discrètement ce
jeudi soir un peloton de gendarmes mobiles sur le territoire de Fréthun.
Nouvelles clôtures et débroussaillage
«
Pour ce qui concerne les voies empruntées par les
Eurostar et les trains de marchandise avant leur passage dans le tunnel
sous la Manche et qui sont désormais exposées à des migrants, commente Eurotunnel, SNCF-Réseau et Eurotunnel ont trouvé un accord lundi 31 août lors de la visite des ministres.
» Cet accord, c’est la mise en place de 13 km de clôtures haute
sécurité, une fois que le déboisement (commencé hier) sera terminé. Ces
clôtures seront semblables à celles érigées au port de Calais, d’une
hauteur de 4 m. «
Afin de faciliter l’intervention des forces de
l’ordre, le débroussaillage d’une vingtaine d’hectares autour des
emprises SNCF a été réalisé en août, détaille SNCF-Réseau, et une équipe est dédiée à l’entretien des clôtures endommagées.
» Un débroussaillage supplémentaire de 37 ha à l’intérieur du site a
commencé ce jeudi. Au lieu-dit le Belvédère à Fréthun, face à la
gendarmerie, un débroussaillage doit aussi être entrepris.
Contraste saisissant
Le tracé concerné par les nouvelles grilles se trouve
du Belvédère à la route de Fréthun, entre Fréthun et Coquelles (le
Marais), jusqu’au Pont-du-Leu à Calais. La rampe des Fontinettes
n’oppose en effet avec ses grilles affaissées aucune résistance aux
migrants. Le contraste est d’ailleurs saisissant entre le dispositif
ultra-sécuritaire après le pont de la Belle-Hélène, sur les terrains
d’Eurotunnel, et la barrière qui se dresse après ce pont, vers Calais.
Aux abords du Tunnel, on observe deux rangées de clôture rigide de 2 m
de hauteur, surplombées d’une clôture de 50 cm sensible aux mouvements
et rétractable (pour faire basculer les intrus), devant une troisième
rangée de clôture encerclée de barbelés. Après ce pont de la
Belle-Hélène où ont eu lieu des intrusions spectaculaires, une pauvre
rangée de grillages rigides, voire de grillages souples. Inégal, ce
dispositif de sécurité sera bientôt harmonisé avec ce mur de 4 m qui se
dressera sur 6,5 km (13 km pour couvrir les deux côtés).
Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA) solidmar05[at]gmail.com 17 rue Jean Eymar 05000 Gap France
Visitez
le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale actualisé en permanence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire