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samedi 5 septembre 2015

Migrants : accueil ou encore des clôtures et des murs ? Que fait la France ? Sécuritaire pour qui ?



Calaisis : des clôtures de quatre mètres pour renforcer la sécurité contre les migrants


PAR OLIVIER PECQUEUX, 4/9/2015

La maire de Fréthun, Catherine Fournier, dénonce depuis des mois des failles dans la sécurisation des voies ferrées en direction du tunnel sous la Manche (notre édition de mercredi) en dehors du périmètre d’Eurotunnel. Elle répète aussi la nécessité que les gendarmes obtiennent des renforts. La voilà en partie exaucée.


Une grille de 4 m devancera ce grillage souple, ici sous le pont de la Belle-Hélène et le grillage doublé (au Belvédère à Fréthun).

Le blocage des 700 passagers de l’Eurostar en gare de Calais-Fréthun mardi soir en raison de l’intrusion de migrants sur les voies ferrées a, au détriment des voyageurs, eu des effets positifs pour Fréthun et ses alentours. Cet incident, au lendemain de la visite du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur à Calais sur la seule question de la pression migratoire, a mis en lumière les failles du réseau ferré à l’approche du Tunnel. À peine vingt-quatre heures après cet incident, Eurotunnel se dédouanait, SNCF-Réseau annonçait s’attaquer rapidement (plus vite que prévu selon Catherine Fournier) aux points faibles de son réseau à Fréthun, Coquelles et Calais. Et le ministère de l’Intérieur redéployait dès discrètement ce jeudi soir un peloton de gendarmes mobiles sur le territoire de Fréthun.

Nouvelles clôtures et débroussaillage

« Pour ce qui concerne les voies empruntées par les Eurostar et les trains de marchandise avant leur passage dans le tunnel sous la Manche et qui sont désormais exposées à des migrants, commente Eurotunnel, SNCF-Réseau et Eurotunnel ont trouvé un accord lundi 31 août lors de la visite des ministres. » Cet accord, c’est la mise en place de 13 km de clôtures haute sécurité, une fois que le déboisement (commencé hier) sera terminé. Ces clôtures seront semblables à celles érigées au port de Calais, d’une hauteur de 4 m. « Afin de faciliter l’intervention des forces de l’ordre, le débroussaillage d’une vingtaine d’hectares autour des emprises SNCF a été réalisé en août, détaille SNCF-Réseau, et une équipe est dédiée à l’entretien des clôtures endommagées. » Un débroussaillage supplémentaire de 37 ha à l’intérieur du site a commencé ce jeudi. Au lieu-dit le Belvédère à Fréthun, face à la gendarmerie, un débroussaillage doit aussi être entrepris.

Contraste saisissant

Le tracé concerné par les nouvelles grilles se trouve du Belvédère à la route de Fréthun, entre Fréthun et Coquelles (le Marais), jusqu’au Pont-du-Leu à Calais. La rampe des Fontinettes n’oppose en effet avec ses grilles affaissées aucune résistance aux migrants. Le contraste est d’ailleurs saisissant entre le dispositif ultra-sécuritaire après le pont de la Belle-Hélène, sur les terrains d’Eurotunnel, et la barrière qui se dresse après ce pont, vers Calais. Aux abords du Tunnel, on observe deux rangées de clôture rigide de 2 m de hauteur, surplombées d’une clôture de 50 cm sensible aux mouvements et rétractable (pour faire basculer les intrus), devant une troisième rangée de clôture encerclée de barbelés. Après ce pont de la Belle-Hélène où ont eu lieu des intrusions spectaculaires, une pauvre rangée de grillages rigides, voire de grillages souples. Inégal, ce dispositif de sécurité sera bientôt harmonisé avec ce mur de 4 m qui se dressera sur 6,5 km (13 km pour couvrir les deux côtés).

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