Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 27 septembre 2012

Bruxelles au festival MANIFIESTA : AMDH « Liberté pour les prisonniers politiques au Maroc ».

Mohammed BelmaïziPar Mohammed Belmaïzi, commission préparatoire de l'AMDH Belgique, 23/9/2012
La CPP (Commission Préparatoire Provisoire AMDH Bruxxelles) au festival de MANIFIESTA - RAPPORT :

Dans le cadre de ses activités pour le rayonnement et la diffusion de la philosophie des droits humains, la CPP de Bruxelles a participé au festival MANIFIESTA. Festival international organisé en Belgique à Bredene, par « Solidaire » hebdomadaire du PTB, et le réseau de maisons médicales « Médecine pour le Peuple ». Plus d’une centaine d’associations y ont participé ce samedi 22 septembre 2012.
http://youtu.be/DdDwRusZ8Wg
Notre CPP était localisée au numéro 16 où elle a organisé son stand. De longues tables ont délimité l’espace et le lieu, avec exposition de livres, production de l’AMDH, ainsi que le journal Attadamoun et des prospectus photocopiés en plusieurs exemplaires présentant l’AMDH et exposant ses objectifs.

La banderole de l’AMDH a été visible à l’intérieur de la tente et à l’extérieur. Des pancartes en arabe et en français portent sur « Liberté pour les prisonniers politiques au Maroc ». L’ambiance est ponctuée par la musique, variétés et chants engagés. Une table dressée avec ses sucreries et le verre de thé/café de l’amitié qui a attiré nombre de visiteurs lambda et associatifs.

Les membres présents de la CPP, ainsi que membres tout court qui se trouvaient là, n’ont pas manqué de relater la philosophie et les objectifs de l’AMDH. La CPP se félicite des liens et des contacts noués avec d’autres associations.

Notre stand a rayonné par un solide intérêt. Les visites très nombreuses, ont jalonné ce moment précieux de partage d’idée et de débat.

C’est ainsi que notre stand a été honoré par la présence de deux anciens prisonniers politiques des années de plomb. Mohamed El Khotbi et Rachid Fekkak. El Khotbi est l’auteur du livre « Bribes d’une décennie à l’ombre », qu’il a dédicacé dans notre stand. Alors que Fekkak a donné lecture et corps, par quelques textes du même livre, à cette douloureuse expérience carcérale.

De notre stand s’entendaient les dénonciations des années de plomb qui n’en finissent pas de sévir aujourd’hui contre les jeunes du Mouvement du 20 février. Nous avons fini notre activité de rayonnement, par chanter et lever quelques slogans contre les violations des droits humains au Maroc… (Photos et vidéos disponibles sur le Facebook et sur le Net).

La commission préparatoire de l'AMDH Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire