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dimanche 20 mai 2012

URGENT : STOP TGV: une lettre ouverte, une conférence TGV le 15 mai

 Lettre ouverte au président de la république française.

Par Joseph Tual,  Mouvement du 20 Février - Maroc - حركة 20 فبراير , 15/5/2012·

 Monsieur le Président 

 Nous aurions aimé ne pas avoir à vous écrire, vous laissant plutôt tout loisir de savourer la magnifique victoire que vous avez remportée avec la promesse pour le peuple de France d’un avenir meilleur porteur de changements. Hélas, la situation dans laquelle se débat notre pays, l’indifférence de nos gouvernants pour les souffrances de notre peuple et ses dernières décisions nous l’imposent. 

 Depuis le 20 février 2011, nous sommes les acteurs d’une vague de protestation qui a apporté de nouveaux espoirs à toutes les forces vives de la société marocaine. Longtemps négligé, le peuple marocain s’est débarrassé de sa peur et s’est opposé à la politique du pouvoir marocain qui, contrairement à ce qu’il prétend, est issue d’un autre âge contraire à toute éthique de gouvernance. 

Au moment où vous allez présider aux destinées de votre pays, il nous apparaît utile de rappeler à l’homme de gauche que vous êtes, le devoir de justice que la France doit aux filles et aux fils du peuple marocain, qui mènent, aujourd’hui le même combat que celui livré par votre famille politique, pour la liberté. 

 Parmi les nombreuses injustices qui frappent notre pays, il en est une que vous aurez certainement à cœur de réparer, celle de la vente par la France du Train à Grande Vitesse, décidée entre Nicolas Sarkozy et Mohamed VI, au mépris des règles les plus élémentaires de passation des marchés publics. Une initiative malheureuse que l’on peut aisément qualifier, sans risquer de se tromper, de faute stratégique ou d’erreur d’appréciation, sous forme de punition pour les Marocains. A l’heure où les priorités sont au désenclavement des régions entières exclues du développement et soumises à la misère, ce projet est aussi dispendieux qu’inutile, puisqu’il ne profitera qu’à une infime minorité, ne desservira que les villes qui le sont déjà, suffisamment, au vu de notre niveau de développement. 

 Autre injustice, et non des moindres, aucun volet transfert de technologie n’a été prévu dans le contrat de vente, ce qui suppose qu’à chaque segment de la réalisation ou de l’exploitation de la ligne, la France demeurera le seul intervenant, sans espoir que le savoir-faire soit, un jour, enseigné, ni transmis côté marocain qui devra se contenter de fournir ouvriers et petit personnel.

 Calcul en mains, le coût de ce projet permettrait la réalisation de cinq mille (5 000) écoles ou trois mille (3 000) lycées, en zone urbaine ou encore de vingt-cinq mille (25 000) écoles en zone rurale ou cent (100) grandes écoles d’ingénieurs ou trois cents (300) instituts de formation technique, totalement équipés. Il pourrait tout aussi bien financer l’édification de vingt-cinq (25) grands Centres Hospitaliers Universitaires, totalement équipés, d’une capacité globale de 22 000 lits ou encore seize mille (16 000) kilomètres de routes rurales. Des propositions d’investissements judicieux pourraient être déclinées à l’infini, entre maisons de quartiers, centres sportifs, terrains de sport, équipements communaux, maisons de la femme. 

Autant de projets qui répondent à un besoin réel et à des priorités économiques ou sociales d’un pays qui, pour rappel, stagne à l’avant-dernière place de la région pour l’Indice de Développement Humain (IDH). La France se prétend l’amie du Maroc. Pourtant ses entreprises et multinationales s’y comportent en terrain conquis, y imposant leurs produits et leur technologie à un peuple dont une grande majorité côtoie exclusion, chômage, pauvreté, injustices, analphabétisme et précarité au quotidien. 

 Monsieur le Président 

 Nous avons suivi avec beaucoup d’espoir et d’exaltation votre campagne électorale et pris vos discours à l’adresse du peuple français, comme autant de messages, au reste du monde. Il y a souvent été question de justice, d’égalité et de dignité. Autant de concepts partagés par les peuples qui se sont soulevés pour les mêmes revendications de l’autre côté de la méditerranée. La réalisation de cette Ligne à Grande Vitesse n’est ni juste, ni égalitaire, pour le peuple marocain. Elle n’est pas non plus synonyme de dignité. Il appartient, aujourd’hui, à l’homme d’État que vous êtes de mettre un terme à cette entreprise aberrante et d’éviter, ainsi, à votre pays de se compromettre dans cette nouvelle injustice que s’apprêtent à commettre nos gouvernants. Ne restez pas à l’écart devant tant de problèmes que connait le peuple marocain, sinon votre quinquennat sera très vite écoulé, et en 2017 on dira de vous un Nicolas Sarkozy comme tant d’autres.
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تنظم حركة 20 فبراير ندوة حول مشروع القطار السّريع بحضور الحقوقي وعضو حملة مقاطعة إسرائيل "سيون أسيدون" يوم الثلاثاء 15 ماي بكلية العلوم السّملالية بمرّاكش على السّاعة السادسة ونصف.
Le mouvement 20 février organise une conférence avec Sion Assidon -activiste pour les droits humains et co-fondateur de l'initiative BDS Maroc- le mardi 15 mai à 18h30 à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech
Conférence projet TGV à Marrakech ندوة: القطار السّريع
Aujourd’hui, 15 mai à 20:30, à Amphi 9, Faculté des Sciences Semlalia. 

كلية العلوم السّملالية

http://youtu.be/bk5eSlGIe-0http://youtu.be/bk5eSlGIe-0


http://youtu.be/DWrIbtLHwJEhttp://youtu.be/DWrIbtLHwJE

Zakaria Mountassir:
Le TGV .... un pays à deux vitesses, le TGV du coté NORD et mon ami l'âne du côté SUD.
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Voir sur Mamfakinch :

Mapping : 20 mai 2012, marche nationale #StopTGV (cartographie)

1 commentaire:

  1. http://www.dailymotion.com/video/xpscdg_zineb-el-rhazoui-la-veritable-modernite-c-est-la-democratie_news?from_fb_popup=1&code=AQC_PJi9SQ412IOTX8LUxcrcFanN4mnsIxJ8mg_rKc2yPdMEul7tVtnfrPCPSGz7easjPYBRDhHzUS0YvDsx8imKZWJ-jWx9gFRfI1iBV-OTCq8RlSqagSIoz6XOv2A3agK8g4Pb-CCYY0BAENFKoemIHSf0PDT-Y_-BzbrS18VJc4GO5jPqZ2AWTgqJ1Rreylg&fbc=424

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