Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 30 novembre 2011

Le 30 novembre, sortie en salle du film : "Territoires perdus"

Un documentaire sur un peuple oublié de tous, les Sahraouis, partagés depuis des années 
entre le Maroc et la Mauritanie.

Réalisateur : Vandeweerd, Pierre-Yves
Genre : Documentaire
Nationalité : Français, Belge
Date de sortie : 30 novembre 2011
Durée : 1h15mn

L’argument : Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

Note : Voici un extrait du dossier de presse qui nous rappelle le contexte historique trouble évoqué dans ce documentaire : 160 000 Sahraouis nomades vivent aujourd’hui dans des camps de réfugiés, puisque le territoire qu’ils revendiquent a été occupé initialement par les Espagnols (jusqu’en 1976), puis repris par la Mauritanie (jusqu’en 1979) et actuellement par le Maroc. Malgré une décision de la Cour Internationale de Justice en faveur des nomades, leur territoire est toujours occupé. L’armée marocaine a d’ailleurs construit un mur traversant les terres, une démarcation sous haute surveillance qui permet aux Marocains d’occuper cette partie du territoire. Un cessez-le-feu a été instauré en 1991, évitant les hostilités, mais empêchant également toute nouvelle discussion sur la distribution de terres entre les parties concernées. Notons enfin que ce documentaire est le troisième volet d’une trilogie consacrée au continent africain, entamée avec Le cercle des noyés (2007) et Les dormants (2008).


Camp de Smara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire