Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 27 novembre 2011

Petite incursion au Maroc des riches... ou que faire de l'argent des contribuables après l'achat du TGV ?

Les Galeries Lafayette de Casablanca 
dans le livre des records
Bladi net, 19/11/ 2011
Le magasin de l’enseigne française Galeries Lafayette, dont l’inauguration est prévue le 5 décembre prochain au Morocco’Mall de Casablanca, est entré au Guinness des records en raison de sa façade, la plus grande réalisée dans un centre commercial au monde.
Composé de trois étages, d’une hauteur de 14 mètres, la façade rétro-éclairée et en aluminium bronze des Galeries Lafayette de Casablanca, d’une superficie de 3381,92 m², entoure tout le magasin sur environ 241 mètres.
Le design de l’antique coupole de l’enseigne est repris sur la gigantesque façade, qui vaut au Morocc’ Mall une prestigieuse distinction internationale.
Les Galeries Lafayette de Casablanca qui prévoient d’accueillir 15 millions de visiteurs par an, s’étendront sur 10.000 m² et seront le troisième point de vente de l’enseigne française à l’étranger, après ceux de Berlin et Dubaï.
"Plus grande attraction touristique et économique du bassin méditerranéen, d’Europe du sud et d’Afrique", le Morocco’Mall, qui abritera pas moins de 350 enseignes, s’étale sur dix hectares en bordure de mer.
L’infrastructure commerciale qui a nécessité un investissement de deux milliards de dirhams, est composé d’un centre commercial de 250.000m² de surface construite, dont 70.000m² de surface commerciale, 30.000m² d’espaces extérieurs, 14.000m² de jardins paysagers en plus d’un parking de 90.000m².
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par M.C , www.lavieeco.com, extraits

«Morocco Mall est dessiné comme un coquillage, il ne lui manquait que la perle. Je crois qu’avec Les Galeries Lafayette, Aksal a trouvé la plus belle perle dont elle pouvait rêver». (...)
... «un petit bout de Paris à Casablanca».
 Pourquoi Casablanca ? 
Selon le management des Galeries Lafayette, les raisons sont nombreuses. Il y a d’abord le site lui-même, le Morocco Mall, projet mené par Aksal en association avec Al Jedaie Group. Plus grand complexe commercial d’Afrique du Nord, le Morocco Mall, c’est 200 000 m2 couverts dont 70 000 pour les activités commerciales, 600 mètres de promenade en bord de mer, plus de 40 restaurants avec les plus grandes enseignes, un hypermarché, une salle de cinéma avec une technologie dernier cri Imax, une patinoire, un aquarium panoramique sur deux niveaux, un aquapark avec delphinarium sans compter les spas, centres fitness, parcs de jeux pour enfants...Bref, de quoi drainer la clientèle potentielle recherchée par les grandes enseignes, dont Les Galeries Lafayette. Le groupe français a également été séduit, comme l’a reconnu son Pdg, Philipe Houzé, par la qualité du partenaire porteur du projet dont il a loué le talent, l’audace et le dynamisme des équipes.(...)

CHIFFRES : Les Marocains au top ten des clients étrangers à Paris
Quand on évalue le potentiel d'affaires de la ville de Casablanca, on comprend pourquoi un groupe comme Les Galeries Lafayette s'y implante avec conviction. La clientèle maghrébine francophone représente en effet 4% du chiffre d'affaires annuel du magasin du bd. Haussmann, à Paris. Mieux, les Marocains font partie du top ten des clients étrangers du magasin en terme de chiffre d'affaires. La direction des Galeries La fayette n'apporte pas de précisions, mais on trouvera certainement, parmi cette clientèle marocaine, beaucoup de Casablancais dont le pouvoir d'achat est de loin le plus élevé au Maroc. (...) la dépense annuelle moyenne d'un ménage casablancais est supérieure de 38% à la moyenne nationale en milieu urbain, un Casablancais dépense 48 fois plus que la moyenne en non-alimentaire, 900 000 Casablancais sur 3,2 millions sont classés dans les catégories socioprofessionnelles A et B, c'est-à-dire le cœur de cible d'un magasin comme Les Galeries Lafayette.
---------------------------------------------
Les habitants de la plus grande concentration de bidonvilles du Maroc pourront venir y faire leurs emplettes ... 
Après s'être auto-placé au rang de "premiers États démocratiques du monde", voilà que le Maroc va avoir "la plus grande façade réalisée dans un centre commercial au monde" ! A croire que les Marocains sont les plus heureux du monde  !!! (ndlr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire