AFP Publié le 4/10/2011
L'acteur espagnol Javier Bardem a plaidé la cause du Sahara occidental aujourd'hui à l'ONU, se déclarant partisan d'un vote sur l'autodétermination de ce territoire annexé par le Maroc. Les habitants "du Sahara occidental souffrent sous la répression dans ce territoire occupé; ils souffrent dans des camps de réfugiés dans le désert du Sahara où ils ont été oubliés depuis des décennies", a-t-il dit dans une déclaration distribuée aux journalistes.
L'acteur, qui prépare un documentaire sur le Sahara occidental, a ajouté qu'il comptait exhorter le Comité de l'Assemblée générale de l'ONU sur la décolonisation dans la journée de mardi de prendre des mesures sur les droits de l'homme bafoués de même que sur l'organisation d'un référendum. Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Rabat propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette le plan marocain et réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.
Javier Bardem a souligné que la mission de l'ONU au Sahara occidental était la seule mission de l'ONU dans le monde à ne pas avoir de mandat pour surveiller le respect des droits de l'homme. "Ce mandat a été bloqué de façon récurrente par certains membres permanents du Conseil de sécurité", a-t-il dit dans sa déclaration.
L'acteur a expliqué aux journalistes que la France, l'Espagne et les États-Unis aidaient le Maroc à bloquer les efforts visant à l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination de ce territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire