Par le Le Comité de soutien à Christian Jacquiau, 12/10/2011
Bonjour,
Bonjour,
Comme vous le savez, Max Havelaar a poursuivi en diffamation Christian Jacquiau, auteur du livre "Les coulisses du commerce équitable", pour des propos publiés dans un article paru dans L’Écho des savanes en 2008 qu'il certifie n'avoir jamais exprimé.
L'article incriminé étant signé par une personne qui se considère elle-même comme étant "un imposteur professionnel", l'histoire est plutôt aberrante et semble, aux yeux de beaucoup, être un "prétexte" pour faire pression sur Christian Jacquiau et surtout le faire taire.
On ne sait que trop comment la rumeur, le discrédit, l’intimidation, la pression financière alimentent l’auto-censure, la plus efficace des censures.
Christian Jacquiau n'est pas homme à se laisser faire et le 19 octobre prochain, son procès en appel aura lieu à Paris. Dans cette "affaire", dans ce combat qu'il mène pour la liberté d'informer, il est soutenu par plus de 3600 signataires, parmi lesquelles de nombreuses personnalités, d'une pétition qui réclame l'abandon des poursuites par Max Havelaar (et ce chiffre continue d'augmenter !).
Nous vous adressons ci-joint un communiqué et espérons qu'il vous sera possible de relayer cette information afin que le débat au sujet de la diversité des commerces équitables soit libre,
C’est ensemble que nous allons gagner ce combat pour la liberté de la presse, la libre expression des individus, pour le droit à la critique, contre la censure des puissants et du pouvoir de l’argent.
Nous comptons sur vous.
Bien cordialement,
Le Comité de soutien à Christian Jacquiau
http://www.soutien-christianjacquiau.fr
Comité de soutien à Christian Jacquiau
Mobilisation citoyenne contre les poursuites de Max Havelaar France
Appel à solidarité
Procès en appel
L’audience de plaidoirie se tiendra
le mercredi 19 octobre prochain
à 13h30 devant la Cour d’Appel de Paris.
Venez nombreux !
Pour en savoir plus, voir page « Nouvelles ».
Christian Jacquiau |
Dans cette interview Daniel Audion, qui se révélera être la fausse identité derrière laquelle s’est dissimulé un faux journaliste se présentant lui-même comme imposteur professionnel, prête à Christian Jacquiau des propos (« Max Havelaar fait travailler des quasi esclaves ») qu’il n’a jamais tenus. Ni dans ses livres, ni lors des nombreuses interviews qu’il a accordées sur le sujet, ni lors de ses Christian Jacquiznombreuses conférences, débats ou forums auxquels il a participé.
Max Havelaar a obtenu sa condamnation le 21 juin 2010.
Homme de convictions, de débats, de dialogue et de liberté, Christian Jacquiau a décidé de faire appel, car il n’est pas question pour lui d’accepter une sentence rendue dans un tel contexte.
Mais faire appel coûte financièrement très cher face aux moyens dont dispose l’association Max Havelaar France, dotée ces dernières années par l’État français de très confortables subventions.
En appel, Max Havelaar France demande au Tribunal de confirmer la condamnation de Christian Jacquiau et de le débouter de toutes ses demandes. Comme en première instance, Max Havelaar France lui réclame 100 000 € de dommages et intérêts, des publications, des frais de justice… auxquels l’association de commerce équitable ajoute une demande de condamnation aux entiers dépens de la première instance et de l’appel.
En tout, Christian Jacquiau risque actuellement d’avoir à débourser près de 150 000 € , frais d’avocats compris !
UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ D’INFORMER
Sur son site Christian Jacquiau explique sa motivation à mener ce combat jusqu’au bout :« On sait comment la rumeur, le discrédit, l’intimidation, la pression financière alimentent l’auto-censure, la plus efficace des censures. Les sommes astronomiques qui me sont réclamées, l’exécution provisoire exigée aujourd’hui par Max Havelaar sont autant d’arguments qui auraient pu m’amener à jeter l’éponge.
Je suis prêt à débattre, à répondre de mon livre, de son contenu, à expliquer, à justifier, à commenter, à argumenter, à reconnaître la moindre erreur si quelqu’un me démontre qu’il en contient une, mais je n’accepterai jamais d’être condamné dans un tel contexte, reposant sur une interview totalement bidonnée.
Condamné au moment même où des journalistes sont cloués au pilori et se font traiter de « trotsko-fascistes » pour avoir déplu aux puissants en tentant d’exercer leur métier tout simplement, je mènerai jusqu’au bout ce combat pour la liberté de la presse, la libre expression des individus, contre la censure des puissants et du pouvoir de l’argent, pour le droit à l’information des citoyens et à la critique ».
CRÉATION D’UN COMITÉ DE SOUTIEN
Nous connaissons Christian Jacquiau. Durant ces dernières années, nombre d’entre nous ont travaillé avec lui après la parution de ses deux livres, au cours de nombreuses interventions publiques, dans le cadre de l’éducation populaire notamment.
Christian Jacquiau n’a jamais tenu de propos calomnieux.
Scandalisés par le déroulement de cette affaire, nous avons constitué un « Comité de soutien à Christian Jacquiau » afin de diffuser l’information, susciter le maximum de signatures et de soutiens et de demander l’arrêt immédiat des poursuites de la part de Max Havelaar.
Nous agirons sans relâche jusqu’à ce que la vérité soit établie et que soit reconnue la probité de Christian Jacquiau.
Le Comité de soutien.
Pour soutenir Christian Jacquiau :
-> Vous pouvez rejoindre le Comité de soutien et signer ici la pétition qui réclame l’abandon des poursuites de Max Havelaar France contre Christian Jacquiau.
-> Vous pouvez contribuer aux dépenses juridiques engagées par Christian Jacquiau en envoyant un chèque au Comité de soutien. Instructions à télécharger ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire