Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 12 octobre 2011

Le football sous le ciel du plus beau pays du monde

by aboulahab, C.J.D.M., 12/10/2011

DISCLAIMER : Voici un billet que le nouveau stagiaire nous a envoyé. Au vu de la sensibilité du sujet abordé, la lecture de cet article est déconseillée à tous les Marocains mâles âgés de 4 à 98 ans.
Pour toutes vos insultes, crachats ou jets de pierres, vous pouvez vous adresser à l'auteur, alamovsky, sur twitter.
A.L.

Les matchs de l’équipe nationale de foot sont donc devenus une énorme machine d’auto -promotion du pouvoir. Le processus est toujours le même, pendant une semaine on nous vend le match comme étant l’événement le plus important du siècle, on nous gave de chants patriotiques et de micro - trottoirs où des quidams plus ou moins connus déclarent leur flamme au mountakhab et leur confiance dans la victoire finale (quelques mots à la gloire de sidna ne sont pas de trop), les billets du match sont vendus au compte goutte de manière à créer un effet de rareté qui donne encore plus l’impression qu’il faut vraiment assister au match à venir, que celui-ci est vraiment spécial.

Une fois dans le stade, la mécanique est bien huilée, arrivée plusieurs heures avant le match, prise d’antenne, les images (toujours les mêmes) présentent un énorme Tifo à la gloire de notre pays (cette fois-ci on a eu droit au lion qui rugit), le réalisateur s’attarde sur des spectateurs soulevant des énormes portraits de la famille royale, l’hymne national est repris par 45,000 personnes la voix chevretante le tout se clôturant par un immense Allah, Al watane, Al Malik. Pendant le match, normalement on écrase l’adversaire, @MoncefBelkhayat tweet plein de trucs géniaux sur le génie du mountakhab, sur son admiration pour notre équipe nationale. Après le match, c’est concert de klaxons dans tous les centres-villes de Oujda à Lagouira, à nouveau des micro-trottoirs de citoyens qui disent à quel point ils sont fiers d’être marocains (en n’oubliant jamais une petite phrase sympa pour sidna…). Tout le monde est content, le pouvoir s’est payé une semaine d’auto-promotion gratos, pro-bono, pendant ce temps là, on ne parle plus d’intikhabat, on oublie la corruption, le chômage, dak les nihistes/stanistes/mangeurs de ramdan dial le 20 fév… Les matchs de l’équipe nationale sont notre « fix » à nous, on se paie une tranche de rêve, on a l’impression d’être l’Allemagne ou l’Espagne… C’est beau !

Cette représentation est tellement « 1er degré » tellement assimilable à de la propagande Brejnévienne, que je me dis que c’est pas possible, que les gens doivent doucement se marrer chez eux, que la ficelle est trop grosse, qu’en face c’est la Tanzanie (100 et xième nation au classement FIFA) qu’il faudrait un scénario abracadbrantesque pour que nous ne qualifions pas.. Eh bien non, les gens sont vraiment en lévitation, j’ai regardé le match avec des gens plutôt critiques avec le système, qui aiment débattre, qui n’ont rien du baltagyste urbain.. Et bien là j’avais l’impression qu’ils étaient habités.. « Wow, c’est le plus beau Tifo jamais réalisé », cris d’énervement contre Boussoufa, hurlement de désespoir à l’encontre de Taarabt.. Heureusement, la Tanzanie ne gâche pas l’opération marketing et se laisse massacrer 3-1..

M. Belhayat ministre Jeunesse et sports
Le match en soi, j’ai même pas envie d’en parler, on gagne 3-1 contre la 100 et xième nation mondiale (qui a dû participer à deux CAN tout au plus dans son Histoire), dans son ensemble al mountakhab est composé de garçons de bonne famille qui touchotent bien le ballon. Benatia est excellent, Taarabt a quelquechose, mais ce que j’ai surtout remarqué, c’est quand la terrible Tanzanie (je mets au défi quiconque de me citer un joueur de cette équipe) a égalisé, comme des petits garçons habitués à ce que son papa ou sa maman les emmène à l’école, on s’est fait pipi dessus pendant 30 minutes, @MoncefBelkhayat s’est arrêté de Tweeter, et encore notre qualification n’était jamais en danger, sinon Chamakh aurait fondu en larmes sur le terrain… Mais heureusement, tout est revenu dans l’ordre, on a marché sur les vilains tanzaniens.. Ouf, l’opération marketing est saine et sauve, Taarabt s'est même jeté dans les bras de Gerets pour l'embrasser sur les dents, on peut continuer à croire qu’en fait nous sommes la Nationalmanschaft, et @MoncefBelkhayat peut continuer à tweeter des trucs géniaux tout en klaxonnant joyeusement dans sa A8!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire