Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 16 juin 2011

Paris : commémoration du deuxième anniversaire du Mouvement du peuple iranien pour la démocratie

Appel à une grande manifestation
Pour la commémoration du deuxième anniversaire du Mouvement Vert en Iran
Samedi, 18 juin 2011, de 19h à 21h
Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme
L'Esplanade du Trocadéro - 75007 Paris - Métro : Trocadéro

*************************

Appel commun des organisations démocratiques et de défense des droits humains de la diaspora iranienne

Pour la commémoration du deuxième anniversaire du

Mouvement du peuple iranien pour la démocratie
« Le Mouvement Vert »


Le mouvement du peuple iranien pour la démocratie, « le mouvement vert », a débuté après les élections présidentielles  volées du juin 2009 par une question : « Où est passée ma voix ?» Cette réclamation pour des élections libres s’est vite étendue aux autres droits civiques, à l’ouverture politique, et aux  revendications économiques. Après ce coup d’état électoral, les Iraniens se sont soulevés pour demander des mesures concrètes afin d’assurer leurs droits essentiels, comme la liberté  d’opinion, d’expression et d’association. Ils demandaient l’égalité des droits pour les femmes, les groupes ethniques et religieux. Ils réclamaient l’élimination de la censure de la presse, la libération des prisonniers politiques, l’abolition de la peine de mort et la justice sociale. Des millions d’Iraniens ont affiché leur refus de la dictature militaro-religieuse par des manifestations pacifiques et par la résistance civile.

Le grand mouvement civique et pacifique du peuple iranien pour la justice et la liberté marque le niveau élevé de développement et la maturité politique de la société iranienne. Il a aussi été une source d’inspiration pour les soulèvements populaires actuels contre les dictatures dans toute la région.

Le régime de la république islamique, fidèle à sa pratique habituelle et en s’appuyant sur toutes ses ressources,  n’a épargné aucun moyen, durant ces deux dernières années, pour réprimer violemment le mouvement pacifique du peuple iranien. Les Iraniens en revanche ont tout fait pour persévérer dans leurs protestations de manière non violente.

De jeunes patriotes  mettent leur vie en jeu et poursuivent la lutte et la résistance dans toutes les arènes, la rue et la prison. Ils incarnent les Néda, les Sohrab, les Farzad, les Shirin, les Taraneh ; les phénix  de la démocratie et de la liberté. C’est leur lutte qui démasque de plus en plus la nature sombre et corrompue des oppresseurs aux yeux du monde entier.

La république islamique, par l’incompétence, la corruption, la mauvaise gestion et l’absence d’intérêt pour le bien public, a détruit les richesses de la nation, pillées par ses agents. La dilapidation de 442 milliards de dollars des revenus pétroliers (rien que ces six dernières années), la faillite du système bancaire, le redoublement de la liquidité monétaire, l’inflation croissante, les faillites d’entreprises, l’augmentation du chômage, la mainmise des gardiens de la révolution sur les principaux centres économiques y compris les télécommunications, sont les conséquences de cette politique désastreuse du régime. Cet état de fait a conduit à une fracture qui s’accentue entre le peuple et ses dirigeants. Ce qui précipite le régime clérico-militaire vers l’abîme.

Ces jours-ci les Iraniens se préparent à commémorer l’anniversaire du glorieux mouvement vert de juin 2009.  Le régime, issu du coup d’Etat électoral, qui s’installa par la force brute avec la bénédiction du Guide suprême, est maintenant,  sous l’effet combiné de la crise interne, de l’isolation internationale et du mécontentement populaire, en mauvaise posture. La lutte entre factions rivales, les sanctions internationales et l’effondrement d’autres régimes dictatoriaux de la région ne manqueront  pas de le soumettre à des épreuves  encore plus graves.

Le deuxième anniversaire du mouvement vert s’annonce avec de nouveaux espoirs. La lutte pour les libertés démocratiques peut se fixer le but, à court terme : faire reculer la république islamique en demandant la libération immédiate des prisonniers politiques.

En tant qu’institutions démocratiques de la diaspora iranienne, et aux côtés de notre peuple, nous demandons la fin de l’Etat théocratique et des lois moyenâgeuses, et l’établissement d’un régime démocratique  et laïc. Un régime qui garantisse l’intégrité territoriale du pays et les droits sociaux, politiques, économiques et culturels de tous les citoyens par une constitution basée sur la déclaration universelle des droits humains et respectant les autres conventions internationales.

Nous demandons à tous les démocrates, d’œuvrer par tous les moyens, pour commémorer l’anniversaire du « mouvement vert » et faire entendre, à travers le monde, la voix des millions d’Iraniens qui demandent de vivre en liberté. Nous essayerons de participer à notre tour à cette grande campagne nationale, qui durera du 12 au 20 juin, par des réunions, des manifestations, des conférences, des expositions de photos etc.

Premiers signataires :
73 Associations et organisations démocratiques et des comités de défense des Droits de l’Homme à travers le monde,
Dont Comité indépendant contre la répression des citoyens iraniens - Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire