Par Jawad, pour Attac/ Cadtm Maroc, 14/6/2011
Le 12 juin nous étions un peu moins de 10 000 au centre ville de Casablanca. Le régime avec ses forces de répression ont du reculer après la mort de AMARI. Ses forces ont brillé par leur absence, aucun incident alors n'a été enregistré malgré les provocations de quelques vingtaines de "baltagia" qui sont venu réclamer leur soutien au ROI !!!
Les deux mois prochains risquent d'être décisifs puisque la "nouvelle" version de la constitution marocaine est bouclée mais personne aujourd'hui n'a une copie, même pas les partis politiques qui ont rencontré le conseiller du roi fin de semaine dernière et n'ont eu droit qu' a une présentation des principaux axes. Par contre le conseiller leur a demandé leurs remarques surplace !!! Voilà comment on débat "démocratiquement" du document le plus important de la nation au Maroc !!! C'est ça l'exception marocaine dont n'arrêtent pas de faire l'éloge nos "amis" Français et américains.
Après la répression sauvage, le makhzen tente aujourd'hui de noyauter le mouvement avec des "baltagia" voyous qui n'hésitent pas à apporter des couteaux et des tiges métalliques dans les assemblées générales qui sont ouvertes à tous les jeunes du mouvement du 20 février, ce qui provoque parfois un climat de terreur ....Pour l'instant les militant (es) tiennent bon.
La semaine prochaine une grande marche est prévue entre deux quartiers populaires et mythiques de Casablanca Derb Sultane où des émeutes de faim (appelée ausi émeutes de la baguette de pain) ont été réprimées dans le sang en juin 1981 et Hay Mohammadi où les victimes de cette barbarie sous le règne de Hassan II ont été enterrées dans une fosse commune.
Cette fosse commune a été retrouvée et annoncée officiellement par l'IER (Instance équité et réconciliation) mais en pleine nuit, loin des caméras des journalistes et surtout en absence des familles des victimes ..... donc c'est une marche très symbolique et nous nous y préparons ....
Je tiens enfin au noms des militants et militantes d'Attac/Cadtm Maroc et de nos sympathisants et camarades du mouvement du 20 février à remercier tous (tes) les camarades des encouragement et messages de solidarités, oh, combien importants et utiles dans ces moments historiques et difficiles pour notre peuple.
La lutte continue ....
------------------------------------------
Mohammedia: décision des jeunes du Mouvement du 20 février
Par Ali Fkir, 18/6/2011
Les jeunes du mouvement de 20 février à Mohammedia ont décidé d'appeler les habitant-es de Mohammedia à se déplacer en masse à Casablanca pour participer activement à la marche populaire qui aura lieu le dimanche 19 juin 2011.
Lieu de départ de la marche: Saht (Place) Sraghna (Derb Soltane)
Heure: 18h
lieu d'arrivée: La caserne des sapeurs-pompiers (en face du cimetière d'Achouhada).
Rappelons que cette caserne a été bâtie en partie sur une fosse-commune où ont été ensevelies des dizaines des victimes de la répression sauvage du 20 juin 1981.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire