Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 16 juin 2011

Sahara Occidental : Mustapha ABDAIEM est retrouvé dans la nouvelle prison de Salé.

Union des journalistes et Écrivains sahraouis

Par Malainin Lakhal, Secretary General of the Saharawi Journalists and Writers Union, 8/6/2011
Communiqué de presse

Après 4 jours de disparition, Mustapha ABDAIEM est retrouvé, sans aucune aide des autorités marocaines, dans la nouvelle prison de Salé.

Quatre jours après son enlèvement par les autorités marocaines, dans sa cellule de la prison de Tiznit, l'écrivain et prisonnier politique sahraoui, Mustapha ABDAIEM, a été retrouvé par sa famille, mercredi matin, dans la nouvelle prison de Salé (près de Rabat), grâce à une importante mobilisation de militants , prisonniers politiques et étudiants sahraoui qui ont pu obtenir des informations, alors que les autorités marocaines refusaient, quant à elles, de donner la moindre information sur les raisons de son enlèvement ou sur le lieu où il avait été emmené.
Deux sœurs de l'écrivain, Mariam et Malika, ont finalement été autorisées à le voir 10 minutes, de derrière les barreaux, après s'être présentées avec d'autres membres de sa famille qui réclamaient le droit de le visiter. La direction de la prison, prise de court, n'a pas pu leur refuser ce droit, mais ne l'a accordé qu'aux deux femmes.

Mustapha dit avoir été très surpris par son enlèvement samedi dernier par un groupe de fonctionnaires marocains, qui l'ont menotté, et embarqué dans une voiture les yeux bandés; Il a raconté qu'il a passé 10 longues heures dans ce véhicule avant d'être installé dans sa nouvelle cellule.
Il a aussi assuré qu'il ne savait pas où il était encore quelques minutes avant qu'il rencontre ses sœurs; il n'a pas été autorisé, lors de son transfert, à prendre ses vêtements et ses affaires personnelles, restés dans la prison de Tiznit.

Ses deux sœurs ont affirmé qu'il portait des vêtements de nuit et qu'il n'avait aucun médicament, sachant qu'il souffre de diabète et de tension artérielle .
Mustapha s'est plaint de ne pas être correctement nourri, malgré ses demandes réitérées - mais non prises en compte - de pouvoir bénéficier d'un régime adapté à ses problèmes de santé.

Mustapha ABDAIEM, il faut le rappeler, avait été enlevé à l'aube, le 04 juin dernier, de la prison de Tiznit, avec un autre prisonnier politique Mahmoud Abou Alqasem . Sa famille restait depuis , sans nouvelle de lui.
Les autres prisonniers, pris à partie et violentés lors de cet enlèvement , ont entrepris une grève de la faim, pour protester contre cette nouvelle agression.
L'écrivain est emprisonné depuis 2008, en raison de ses prises de position en faveur de l'indépendance du peuple sahraoui.

www.upesonline.info
Saharawi refugee camps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire