Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 6 juin 2011

Match Maroc Algérie, triste victoire...

La Blessure

Par Larbi,  5/6/ 2011

Sur ce blog j’évite d’étaler mes états d’âme… je suis émotif, je sais, et ce n’est peut-être pas le moment de faire le rabat-joie.

Pourtant c’est à l’occasion du match Maroc Algérie, en me retrouvant au milieu de concitoyens célébrant la belle victoire des lions de l’Atlas, que je réalise que je suis arrivé peut-être à un point de non-retour. Faut-il vous le confesser le plus sincèrement au monde, sans haine ni détour : je suis resté insensible à la victoire marocaine, insensible à la joie des supporters, cela ne m’a fait ni chaud ni froid moi qui était toujours un fan zélé de l’équipe marocaine. Comme si au fond cette liesse concernait un autre peuple qui n’est pas le mien.

Sur les klaxons des voitures et les chants de la foule en liesse, les images poignantes révoltantes de la répression sauvage qui s’est abattue sur les manifestants depuis trois semaines prennent le dessus. Je n’arrive pas à m’en détacher. Je ne comprends pas pourquoi et comment on a fait et laissé faire tout cela. Je ne comprends pas la sauvagerie sans nom dont ont fait preuve les éléments de police pour matraquer blesser, parfois lâchement et à plusieurs, des gens dont le seul crime c’est de manifester pacifiquement. Je ne comprends pas comment on a donné l’ordre à cette entreprise horrible, comment les gradés ont planifié organisé et ordonné cette répression se rendant coupable d’un crime de bureau. Je ne comprends pas comment le chef de l’Etat a laissé faire lui qui se disait être sincère dans sa volonté de réforme.

Je ne comprends comment des Marocains se sont rendus, à ce point, insensibles à cette violente répression, trouvant parfois des excuses et des justificatifs à la violence de l’Etat. Je ne comprends pas comment des acteurs de la société civile, des éditorialistes, et hommes politiques sont à ce point incapables d’avoir un mot d’humanité pour dire stop à cette répression.

Je ne comprends pas tous ceux qui ne comprennent pas tout cela.

Je n’avais aucune envie de partager un moment de joie avec un pays qui dès demain reprendra ses matraques et ses polices pour faire des manifestations pacifiques un moment de détresse et de peine. Et cela dans les mêmes endroits où des supporters fêtent la victoire de ce soir.

Toutes les raisons du monde, ne justifieraient la répression sauvage dont les autorités marocaines ont fait usage à l’égard des manifestants. Que peut-on espérer d’un pays qui matraque violente et réprime des manifestants pour le seul crime d’avoir manifesté pour leur dignité et leur liberté ? Et comment peut-on partager la victoire de son équipe nationale, entre deux dimanches de répression sauvage et violente ? Le cœur n’y est pas.

Beaucoup de manifestants ont reçus des coups, ont été hospitalisé et humiliés. Et pour beaucoup de Marocains, de ces trois dernières semaines ils garderont une profonde blessure qui ne se cicatrisera probablement jamais. Ceux-là, et j’en fais partie, n’ont vraiment pas le cœur à s’associer à cette fête. Ils appréhendent déjà ce dimanche de manifestation qui se lève et qui va peut-être approfondir la blessure.
http://www.larbi.org/post/2011/06/La-Blessure?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+larbi+%28Comme+une+bouteille+jet%C3%A9e+%C3%A0+la+mer!%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire