La police marocaine attaque des manifestants à Laâyoune, Sahara Occidental occupé
Suite à l'appel TODOS SOMOS SAID DAMBAR qui avait été lancé pour le jeudi 19 mai 2011, 200 civils sahraouis s'étaient rassemblés devant la maison de Said Dambar pour exprimer leur soutien à la famille de ce jeune homme assassiné par un policier marocain le 22 décembre 2010 d'une balle en plein front.
Les policiers avaient déjà agressé des personnes venues manifester pour les mêmes raisons au même endroit
Pour se protéger de l'assaut, les manifestants se sont réfugiés dans la maison, la police a cassé toutes les vitres avec des pierres puis est entrée, frappant jeunes et vieux, femmes et enfants.
Environ trente personnes ont été blessée, en particulier la mère de Said Dambar. (source)
Bechri Slem Mailad, qui avait protesté contre la police qui agressait des femmes sahraouies , a été suivi dans son quartier par des policiers en civil qui l'ont frappé.(source)
Depuis 5 mois, le corps de Said Dambar est toujours à la morgue de Laâyoune, sa famille demande que les autorités marocaines lui remettent les rapports de police et médicaux afin que la vérité soit faite sur ce meurtre.
Le pouvoir marocain s'obstine à vouloir faire taire les voix de justice et de la dignité en brutalisant des civils, des femmes et des enfants, au Sahara Occidental comme ailleurs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le juge d’instruction rejette la demande d’autopsie du martyr Saïd Dambar
La Rédaction de Donnetonavis, le 2/6/2011
Le juge d’instruction auprès du tribunal marocain d’appel à Laâyoune occupée a rejeté mardi, la demande d’une autopsie du corps du martyr Saïd Dambar, qui se trouve depuis le 23 décembre dernier dans la morgue à l’hôpital (Hassan Bel Mehdi), a-t-on appris de source judiciaire sahraouie.
Le juge d’instruction qui poursuit ses enquêtes avec le policier accusé d’assassiner le jeune sahraoui, a justifié le rejet de la demande présentée par la famille du victime et la défense d’avoir eu des témoins oculaires lorsque le policier marocain a tiré sur Saïd Dembar (26 ans).
Pour sa part la famille de la victime a indiquée avoir été informé par la défense de la décision du juge d’instruction, qu’elle a rejeté, réitérant son appel à faire une autopsie pour mettre à nu les circonstances de la mort de ce jeune sahraoui innocent.
Il est à rappeler que le domicile de la famille de Dembar a été attaqué à plusieurs reprises par la police et la gendarmerie marocaines pour son refus de recevoir le corps de son fils et sa demande à faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort et à traduire les responsables devant la justice.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire