Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 9 avril 2011

Voie Démocratique : rejet de la Constitution octroyée

Par la Voie Démocratique,Casablanca, le 10 mars 2011

COMMUNIQUE

La Voie Démocratique rejette la formulation officielle annonçant l’amendement de la constitution et appelle au renforcement et à la continuité du mouvement de lutte pour un système démocratique.

Le Secrétariat National a examiné la formulation officielle, annoncés le jeudi 9 mars 2011 dans le discours du roi, pour introduire des amendements constitutionnels, et déclare :
1) Cette initiative consacre une fois encore la méthode ascendante des constitutions octroyées, où l’autocratie accapare l’autorité constitutionnelle, dans la continuité de la ligne suivie par le régime depuis la première constitution de 1962. Au niveau du contenu, celle-ci ne permet pas une rupture avec le régime du despotisme et de l’autocratie absolue, dans lequel le roi conserve le titre du « commandeur des croyants » et des prérogatives illimitées en vertu de l’article 19 de l’actuelle constitution, en contradiction avec le principe de responsabilité selon lequel celui qui gouverne accepte d’être évalué et jugé.
2) Cette initiative ne représente pas une réponse convaincante et n'englobe aucunement les revendications du mouvement de lutte pour la démocratie et la justice sociale qui a émergé suite aux mouvements du 20 février 2011. Elle limite la question de la constitution à son amendement d’une manière qui ne touche pas l’essence du régime politique tandis que la demande concerne son changement radical conformément aux revendications du mouvement démocratique pour la dissolution du Parlement, des différents Conseils et du gouvernement ainsi que l’isolement des symboles de la mafia makhzeniènne responsables des crimes politiques et économiques. Elle vise, en réalité, à récupérer ce mouvement et le pousser à l’attentisme et semer en son sein des illusions afin de le diviser et faciliter sa répression.
3) Le changement démocratique que nous souhaitons est un changement global et radical dans tous les domaines ; nous rappelons ses conditions de réalisation minimales :
- L’élaboration d’une constitution démocratique par une Assemblée Constituante élue, qui représente la volonté du peuple marocain garant de sa souveraineté et source de l’autorité, coupe avec le régime autocratique absolu, approuve l’égalité entre la femme et l’homme, et reconnait al amazigh en tant que culture nationale et langue officielle.
- La dissolution de tous les appareils répressifs secrets et parallèles responsables des crimes politiques et le jugement de leurs dirigeants.
- Le jugement de tous les corrompus et les pilleurs des finances publics et des richesses nationales et la saisie de leurs biens.
- La dissolution de toutes les institutions « élues » et de l’actuel gouvernement qui ne bénéficient pas d’une légitimité populaire et démocratique.
- L’organisation des élections libres et équitables assurant l’égalité des chances entre toutes les forces, et évitant l’intervention du Ministère de l’Intérieur dans la vie politique.
- L’arrêt définitif de l’économie de rente et la mise en place d’une politique économique et sociale qui répond aux besoins du peuple marocain et fournit les services sociaux et l’emploi pour tous.
- La libération des médias publics de la domination de la réaction et de la pensée unique , son ouverture sur toutes les opinions et les visions, et sa participation dans la diffusion des valeurs du dialogue, de la démocratie et de la liberté.
- Le développement de la culture nationale et de toutes ses composantes et son ouverture aux valeurs progressistes et humanistes.
4) En se basant sur ce qui précède le Secrétariat National appelle les masses populaires aspirant à la liberté, à la dignité et à la démocratie ainsi que leurs forces militantes à veiller au maintien de l’unité du mouvement et à sa continuité, à s’opposer à toutes les manœuvres visant son avortement, et réaffirme la participation de la Voie Démocratique à toutes les initiatives militantes et particulièrement les manifestations prévues le 20 mars 2011 dans toutes les régions de notre pays jusqu’à la victoire.■
Le Secrétariat National

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire