ANNAHJ ADDIMORATI (VOIE DEMOCRATIQUE)
Communiqué
Comme partout dans le monde arabe, la jeunesse marocaine et des forces politiques et militantes ont exprimé haut et fort, à travers des manifestations récentes, pacifiques et responsables, une exigence pour des changements profonds tant sur le plan politique, économique et social que sur celui des libertés démocratiques. C’est dans ce contexte historique particulier que la Voie Démocratique a pris part à la conférence organisée conjointement par la Gauche Unie Européenne et le Parti de la Gauche Espagnole Izquierda Unida le 22 mars 2011 au sein du Parlement Européen à Bruxelles .
Cette action destinée à sensibiliser les députés européens sur les atteintes aux droits humains et sociaux au Maroc fut riche en témoignages d’élus européens, de juristes, d’associations de défense des droits de l’Homme et de notre organisation politique représentée par son secrétaire national et ses militants. Les divers intervenants de cette journée sont convaincus que les rapports économiques entre les instances de l’Union Européenne et le Maroc qui se font dans le cadre d’un accord d’association, ne peuvent justifier une complicité active de ces instances avec le régime autocratique du Makhzen, qui n’a de cesse de mener une politique de violations des droits humains en toute impunité.
Le peuple marocain, à travers ses luttes récentes et passées, a démontré ses capacités créatrices et ses aspirations légitimes pour des changements démocratiques profonds. Il est temps que les Etats européens reconsidèrent leur politique de collaboration complice avec ce régime, bafouant ainsi le combat que mène le peuple marocain pour la dignité et la liberté.
Les déclarations à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier du Ministre français des Affaires Etrangères, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle » est une illustration parmi d’autres du soutien inconditionnel des Etats européens à un régime répressif. La Voie Démocratique dénonce avec la plus grande vigueur cette ingérence qui dénote d’une vision néocoloniale, méprisant au passage les revendications politiques, sociales et économiques que la jeunesse marocaine ne cesse d’exprimer quotidiennement.
La Voie Démocratique sollicite tous les élus des divers pays de l’Europe à être solidaires du peuple marocain dans sa lutte pour ses droits les plus fondamentaux. C’est un moment privilégié de l’histoire du Maroc. Chacun est appelé à rendre possible un changement vers un Etat véritablement démocratique.
Le 02 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire