Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 5 avril 2011

Actualité du Sahara occidental : trois informations

Par Yves Quintal, 5/4/2011

Rappel : Rassemblement à Paris tout près de l'Assemblée nationale,
le 6 avril 2011 à 16H.
En effet il faut  savoir que très régulièrement dans les principales villes du Sahara occidental, les Sahraouis manifestent et sont réprimés.Ces actions ne recueillent aucun écho dans nos médias alors qu'elles participent au même mouvement des peuples qui prévaut aujourd'hui tout autour de la Méditerranée. Aussi il est important de se rassembler pour faire connaître ces actions et chaque appel à soutenir ce peuple.
 *************************

Sit-in à Marrakech de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines

-Marrakech (Maroc) 27 mars 2011 (SPS) Les étudiants sahraouis ont organisé samedi, un sit-in à l’université, Cadi Ayad de Marrakech, en signe de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, a-t-on appris de source du ministère de territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger.
Les étudiants sahraouis ont appelé également à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis se trouvant dans les prisons marocaines, a précise la même source.
La manifestation a été assistée par les étudiants sahraouis dans les universités marocaines ainsi que des étudiants marocains venus exprimer leur soutien et leur solidarité avec leurs confrères sahraouis et le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance.
Les forces marocaines composées des gendarmes, de forces auxiliaires, de l’armée et de la police marocaines, sont intervenues sauvagement pour disperser les étudiants qui scandaient pacifiquement des slogans pour réclamer le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance. (SPS)
 4MAR 2011 SPS
*********************

Remise à El Aaiun occupée du statut de citoyenne italienne d’honneur à Aminetou Haidar

El Aaiun (territoires occupés), 28 mars 2011 (SPS) Le statut de citoyenne d'honneur a été remis samedi à El Aaiun, par le maire de Sesto Fiorentino (Italie), Gianni Gianni, à la militante des droits humains, Aminatou Haidar, a indiqué un communiqué de cette municipalité italienne, parvenue à SPS.
M. Gianni s’est déplacé vers les territoires occupés du Sahara Occidental pour prendre part à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des professeurs, avocats, militants sahraouis des droits humains et des familles de prisonniers politiques et des disparus sahraouis.
"Mme Haidar avait été décernée l’année dernière de citoyenne en Italie mais pour des raisons de santé la remise n’a pas eu lieu", a précisé M. Giani, ajoutant que "la remise à El Aaiun a un sens plus significatif pour l’Italie et une preuve concrète de notre solidarité" avec le peuple sahraoui.
Le maire, qui est arrivé mercredi dernier à El Aaiun (capitale occupée du Sahara Occidental), a eu des réunions avec Mme Haidar, des militants et des avocats qui défendent les droits du peuple sahraoui, ainsi que des victimes de l’assaut meurtrier perpétré par les forces marocaine durant le démantèlement du camp de Gdeim Izik, en novembre dernier. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire