Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 30 janvier 2011

Maroc : Meeting de défense des habitants des bidonvilles

Une symbiose militante
Par Ali Fkir, 29/1/2011
Elles, ils n’ont pas besoin d’une mobilisation particulière pour venir assister au meeting du 29 janvier 2011 organisé conjointement par l’AMDH, section de Mohammedia, et le « comité de la défense et de l’action pour la libération des détenus et de la solidarité avec les victimes des intempéries et de l’exclusion ». En réalité les habitant-es des bidonvilles étaient venu-es assister à leur meeting. Pour ces démuni-es l’AMDH et le comité, sont leur AMDH et leur Comité. Elles , ils s’y retrouvent. L’abnégation des militant-es, leur dévouement aux causes justes, l’honnêteté, la simplicité, la détermination et leur courage ont fait de ces militant-es une référence, une source d’énergie militante.
Les centaines d’habitant-es de bidonvilles qui ont bravé les intimidations des caïds, des chioukhs et autres Moukdmines, le mauvais temps, ont tenu à se déplacer pour assister à ce meeting. A leur meeting.
Les familles des ex prisonniers et ces derniers ont tenu à prendre la parole pour remercier la section de l’AMDH et le comité, et à remercier également les militant-es de Casablanca qui les avaient épaulés dans les moments difficiles.
Les militant-es : Naïma (modératrice de l’activité), Aziza (présidente de la section locale de l’AMDH), Ali, le coordinateur du « Comité…de Mohammedia », Drissi, du « Comité…de Casablanca », Abounasr, président de l’AMDH, région de Casablanca ( qui regroupe 9 sections), ont réitéré l’engagement des militant-es de la région à soutenir inconditionnellement les luttes des victimes des politiques antisociales de l’Etat.
La présence des représentants des sections de l’AMDH de Berrechid et Sidi Bennour a contribué au succès de ce meeting.
Des photos et vidéos relatifs aux douars (Brahma Lhafra, Brahma « décharge », Chanti Jedid, Massira, Douar Haj Bouazza) ont été projetés grâce au « concours technique » précieux de la camarade Zhor.
Le groupe « SALEM » de Mohammedia a enchanté la foule par quelques chansons sociales de Nass Al Ghiwane.
Les révolutions tunisienne et égyptienne étaient présentes. Tout le monde à scandé à vive voix« si un jour le peuple veut vivre… »
Une soirée émouvante !
Le dévouement des militant-es aux causes justes n’a pas de limite, la gratitude des masses populaires est sans borne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire