Le Canard Libéré |
Selon le journal digital espagnol ABC de mardi, deux professeurs ont été blessés suite à une immolation par le feu face au Ministère de l'Enseignement à Rabat pour protester contre leurs conditions de travail. "Deux hommes ont été transportés à l'Hôpital Ibn Sina, dans la capitale marocaine et l'un d'eux présente de blessures graves", a dit Hafid Libi, responsable de la Coordination Nationale des Professeurs Volontaires Non-Intégrés, entité qui a organisé la manifestation.
Libi ajoute qu'à peu près 40 manifestants appartenant à cette organisation ont arrosé leurs corps avec de l'essence et au moment où deux personnes ont commencé à brûler, la police est intervenue pour empêcher les autres de le faire", avortant ainsi la tentative d'immolation collective.
"Ces professeurs volontaires ont été renvoyés en 2008, l'État les avait engagés provisoirement en 2005 dans des postes du Ministère de l'Enseignement", souligna Libi, qui a participé à la manifestation. Il ajoute qu'"ils n'ont reçu aucune aide le long de ces trois années de travail, et l'État n'a pas honoré ses promesses de leur faciliter un travail permanent".
ABC ajoute qu'au mois de janvier dernier, deux Marocains ont essayé de se mettre le feu au Maroc, et un troisième cas a été enregistré dans la ville de Smara, au Sahara Occidental. Ce dernier a été enlevé par la police pour éviter la médiatisation de son cas. Il est marié, il a deux enfants et jusqu'à présent sa famille n'a pas de nouvelles de lui. Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis le retrait espagnol en 1975.
je voulais vous attribuer le titre de champion du monde de la désinformation. comment passez vous de 2 à 40 personnes qui auraient tenté de s'immoler par le feu? attention! ce sont des vies humaines qui sont en jeu. vous ne pouvez pas déformer la réalité pour servir vos intérêts partisans. Jusque là le Maroc est stable et ses citoyens ont le droit de s'exprimer dans la rue et dans la presse, à al différence de beaucoup d'autres pays.
RépondreSupprimerVous devriez avoir honte de publier de telles contre-vérités, surtout que vous prétendez vous battre pour les droits des peuples. comment passez vous de 2 à 40 tentatives d'immolation? c'est précisément ce type de procédés qui font que vous discréditez la cause que vous prétendez défendre. Le Maroc est en pleine croissance et le peuple est derrière son roi.
RépondreSupprimer