Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 février 2011

Maroc : Révolte alaouite?


Par Sara Doval, Militante de IU et I.R., Avila 03/2/11
Je vis avec une satisfaction infinie les évènements traversés dans les derniers jours par le monde arabe. Mais je suis aussi consciente de ses limitations et sa résistance à long terme.
Je ne peux éloigner de mes souvenirs ce pays avec lequel nous avons tellement de choses en commun, qui se trouve à 14 km seulement de l'Espagne, dans cette frontière où se trouve le contraste des rentes per capita le plus grand du monde : le Maroc.

Il est beaucoup plus difficile de voir une révolte populaire au Maroc comme celle de la Tunisie ou l'Egypte, parce que le régime de Mohamed VI a très bien fait ses devoirs en tant qu'oppresseur et dictateur qu'il est, a préparé son terrain des trois manières fondamentales:

Mohamed VI est non seulement le dirigent du régime dans son pays, il est non seulement le Roi dans une monarchie très ancienne, il est le représentant de Dieu sur terre, et en tant que tel, l'affronter c'est affronter, en quelque sorte, l'Islam. Par conséquent, l'on ne peut l'éloigner, sans créer un réel débat profond entre croyances religieuses et justice sociale.

Deuxièmement, depuis qu'il a pris le pouvoir il y a plus d'une décade, il a gagné l'estime du peuple grâce à la publicité mensongère, c'est-à-dire, comme Franco a utilisé le journal NO-DO pour vendre les bontés du régime au peuple, Mohamed VI utilise les médias pour s'afficher en protagoniste des améliorations en infrastructures, santé, etc. Mais le peuple continue à être pauvre et les ministères les plus importants, comme celui de l'économie et intérieur, sont encore entre ses mains. Les politiques (théoriquement, il y a une démocratie) portent la responsabilité des pénuries que le peuple traverse.

Troisièmement, le régime s'est très bien occupé de maintenir les opposants, syndicats et démocrates bien occultes, à travers la prison, le passage à tabac, les menaces ou les disparitions.

Le manque d'information sur la population marocaine est aussi une clef de sa permanence au pouvoir, non seulement maintenir l'analphabétisation du peuple pour ainsi pouvoir mieux le manipuler fait partie de sa stratégie, mais aussi les Marocains ignorent des sujets de grande importance comme le fait que Mohamed VI a hérité de son père Hassan II, lui et non pas le peuple, les 50 milliards de dollars qu'il avait dans une banque suisse, comme ils ignorent que le régime dépense presque 2 millions d'euros par mois pour maintenir plus de 150.000 soldats chargés de garder la deuxième muraille la plus longue du monde, celle qui sépare le peuple sahraoui (peuple du Sahara Occidental, ndds) entre le Maroc et l'Algérie; en plus des subventions reçus par les Marocains qui fixent leurs domiciles dans ce territoire en vue d'un éventuel référendum d'indépendance.

Malgré ça, la révolte au Maroc est égale ou encore plus nécessaire que celle des pays voisins, puisque un loyer d'une maison modeste coûte 150 euros et le salaire moyen est de 180 euros, plus de 50% des jeunes se trouvent au chômage, même s'il n'y a pas de données officielles, un autre exemple significatif est qu'une radiographie coûte 100 euros.

A Casablanca ou à Rabat, se trouvent les jeunes mécontents, qui ont accès à Internet, et font partie des centaines de millions de personnes qui avons l'espoir de créer un autre monde meilleur, ceux qui exigeons un autre monde plus juste, une autre alter globalisation, nous sommes connectés entre nous, et cet article fait partie de la lutte globale menée pour, en fin, nous rebeller contre ce qui répriment et perpétuent la misère de notre civilisation actuelle. Rien n'est pour toujours, tout change, ce que nous voyons n'est que le cours de l'histoire.

Entre temps, Mohamed VI a voyagé, en urgence et en cachette, à son château de Paris avec ses conseillers et, selon certains, pour aussi demander le soutien de son allié inconditionnel Sarkozy.
http://diasporasaharaui.blogspot.com/2011/02/revolte-alaouite.html

14 commentaires:

  1. Le peuple Marocain aime son roi. Il vous faudra plus de mésinformations, de photos de jeunes Palestiniens que vous prendrais pour des Marocains comme vous l'avez si bien fait et peut être un meilleur Français pour être prise au sérieux.

    Voyage en cachette? Un roi qui travaille tout les jours pour son peuple, qui est proche de son peuple, qui aime son peuple n'a pas besoin de s'expliquer s'il veut se reposer, pendant quelques jours, en famille, quelque part en Europe.

    Je ne suis pas analphabète, je n'ai pas grandi avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai vécu et je vie encore le changement et le progrès de mon pays.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Un article très mal écrit d'abord.

    Truffé de fautes factuelles sensuite. Un seul exemple, la frontière où la difference revenue per capita est la plus importante au monde est la frontière USA-Mexique...

    Les disparaitions: preuves?

    Les menaces, les passages à tabac: preuves?

    50% de jeunes au chômage: d'où tenez vous ces chiffres? Ils sont faux...

    Hassan II est mort avec une fortune estimée à 10 milliards de Francs.

    S'il avait véritablement 50 milliards de dollars, ils serait tout simplement l'homme le plus riche du monde... Une autre stupidité confondante...

    RépondreSupprimer
  3. 8 fautes flagrantes d'orthographe, 5 fautes de syntaxes sans parler du style. Ça, c'est des statistiques réelles provenant de votre article plein d'informations injustifiées et sans aucune crédibilité... Je dis ça juste pour te donner une idée de ce qu'une statistique crédible est réellement.
    Nous le voyons le changement! Dans un port à Tanger qui fait des jaloux autour de nous. Dans le meilleur réseau d'autoroutes en Afrique. Dans le projet du premier TGV d'Afrique. Dans la moudouana de la femme et j'en passe.
    VIVE LE MAROC MON PAYS QUE J'AIME.

    RépondreSupprimer
  4. 8 fautes flagrantes d'orthographe, 5 fautes de syntaxes sans parler du style. Ça, c'est des statistiques réelles provenant de votre article plein d'informations injustifiées et sans aucune crédibilité. C'était juste pour te donner une idée de ce qu'une statistique crédible est réellement.
    Nous le voyons le changement, dans un port à Tanger qui fait des jaloux autour de nous. Dans le meilleur réseau d'autoroutes en Afrique. Dans le projet du premier TGV d'Afrique. Dans la moudouana de la femme et j'en passe.
    VIVE LE MAROC MON BEAU PAYS QUE J'AIME.

    RépondreSupprimer
  5. le maroc n'est pas un pays pétrolier,ni gazier? les vrais resources sont l'agriculture,l'argent des RME, et l'amour de ce peuple pour son pays dans la paix.
    l'histoire est en mouvement et les dirigeant sont obligés de s'adapter.Mais nous détruisons pas tous les acquis, le maroc est sur la bonne voix. comparez et vous verrez

    RépondreSupprimer
  6. "Dans le meilleur réseau d'autoroutes en Afrique"
    les autres routes vous en pensez quoi? sont
    à laisser ds un sale état ,les villages sont isolés,
    Votre "Dans le meilleur réseau d'autoroutes en Afrique" est au service des riches casaoui et rbati : visiter leus villas secondaire,aller chasser le halouf le w.end.

    RépondreSupprimer
  7. Les voisins du maroc sont jaloux de son succès. Les médias occidentaux dans un complexe de période post coloniale , ne supporte pas que le Maroc s'en sorte tout seul. Inventez ce que vous voudrez vous ne tromperez que vous même, pas le peuple Marocain qui est bien plus intelligent pour comprendre les stratégies d'appel à la révolution dans ce contexte de tension dans le monde arabe guidés par des intérêts séparatistes.. Personne n'est payé pour aimer le roi ici, la liberté d'expression existe et les marocains peuvent manifester sans aucun problème. Donc si le peuple marocain est derrière son Roi, c'est bien parce qu'il est conscient des changement menés par ce dernier. Le Maroc est dans un processus de démocratisation et d'ouverture depuis quelques années contrairement aux autres pays voisins. Les tentatives pour déstabiliser l'integrité territoriale et faire tomber la monarchie garant de la stabilité au Maroc, ont été legion et à chaque fois le peuple Marocain a su être visionnaire et déjouer ces pièges. Descendez de votre petit nuage.

    RépondreSupprimer
  8. Décidément les fils à papa marocains sont à côté de la plaque. On dirait qu'ils vivent sur une autre planète. Allez, un petit effort petits bourgeois incultes et ignares. Sortez de vos quartiers et faites un petit tour à Khénifra, à Sidi Slimane, à Rich, à Ouezzane, à Zerhoun, à Mrirt, à Erfoud, à Oulmès... Vous y découvrirez une misère que vous ne soupçonnez pas, vous constaterez de visu que les Marocains sont majoritairement pauvres, que les ouvriers travaillent pour l'équivalent de ce que vous fumez dans une seule matinée.
    Fils à papa, je comprends que vous cherchez à pérenniser vos privilèges en affirmant des sottises absolues. De grâce, réveillez-vous et regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous verrez que la misère est à vos portes, que la substance de vos privilèges est formée du sang et de la sueur de ceux que vos chers papas répriment et volent à longueur de journée.

    Laissez votre peuple rêver, il a le droit d'aspirer à un avenir meilleur, il a le devoir de se lever pour que les choses changent, que le vol et l'enrichissement sans cause disparaissent de son quotidien aussi miséreux qu'étouffant.

    "Qui ne croit pas au miracle n'est pas réaliste"
    David Ben Gourion.

    Un Juif marocain.

    RépondreSupprimer
  9. Le peuple dans son ensemble aiment le roi, ce ne sont pas les fils à papa ni la bourgeoisie qui constituent l'assise de la monarchie mais bien le peuple, le vrai, les ouvriers, les paysans, tout le monde est derrière le Roi. Quels rapports entre problèmes sociaux et renversement d'un régime? La Monarchie est aimée par tous et elle n'est pas responsable de la pauvreté. Le Roi ne pille pas ses habitants que je sache. On a pas dit qu'il n y a avait pas de problemes au maroc, on a juste dit que la date etait très mal choisie pour manifester dans ce contexte là et que de plus les gens qui sont pour cette manifestation sont de tout bord différents certains sont peut etre sincèrement avec le Roi et ne manifestent que pour une meilleure répartition des richesses et la lutte contre la corruption mais une grande partie sont également des séparatistes, des gens qui veulent créer le chaos et renverser la monarchie, d'autres sont pro polisario ( c'est bien pour ça qu'une manif le 25 est prévue comme par hasard pour le sahara) donc on a raison de se méfier. Le peuple marocain est bien plus intelligent que l'on veut bien le croire et il a compris qu'il y avait des manipulations derrière tout ça. Preuve en est qu'une radio aussi sérieuse qu'Europe 1 en france a revelé que celui qui est à l'origine de l'appel à manifester le 20 février est un arnaqueur qui a essayé de soutirer de l'argent à des gens sur internet. Je vois pas en quoi des émeutes et foutre le chaos au maroc reglerait le problème de la misère dans certaines régions. Ca ferait couler le Maroc pour le plus grand bonheur de ses ennemis. Au fait David Ben Gourion est très mal choisi pour faire la leçon de morale.. Une citation de ce dernier bien plus connue a le mérite d'être révélatrice sur la nature de cet ignoble personnage. " Si j'étais un leader arabe.." Je continue? Nooon , je pense que vous la connaissez tous! hahahaha

    RépondreSupprimer
  10. Je suis déjà allé au Maroc, c'est vrai que la misère est bien présente. La situation s'améliore néanmoins au fil des années. J'aimerais que les arabes qui vivent en Europe prennent conscience de la réalité et deviennent plus respectueux des pays et des gens qui les accueillent.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allée au maroc pendant une semaine l'an dernier. Je n'ai pas vu tout du maroc c'est certain, mais j'ai quand même observer qu'il y avait une pauvreté importante. Seulement voilà, j'ai aussi vu que les marocains aiment leur roi, et qu'il ne veulent pas en changer! L'idée de la nouvelle constitution n'est pas mauvaise, il faut seulement que le roi l'accepte. Mais je peux dire, en ayant un point de vue extérieur, que le maroc est différent de la Tunisie, de la Libye et tous les autres pays révoltés en ce moment. Manifester pacifiquement c'est bien, mais par pitié ne faites pas comme vos voisins, et ne provoquez pas de désastre pareil! Chercher une solution pacifique et là vous pourrez préserver votre pays, et le faire évoluer dans le bon sens!

    RépondreSupprimer
  12. SALAM, BONJOUR
    Je suis marocain qui a commencé tout on bas de l’échelle (vraiment) et j'ai réussi oui je dit le mot réussir parce que si on regarde bien tout au long de mon cursus je me suis battu ma famille ma aidé j'ai eu une maternelle public primaire public collège public lycée public université publique et transport public. oui vous allé me dire que je suis un monarchiste ou bourgeois ou fils de .. noooooo je vous assure que no je vous le jure (waleh al3adim) que je vient du maroc d'on bas . et je peut veut dire que oui on a des probléme la corrupttion, de la prostitution, de l'analphabetisme comme dans tout les grande payes du monde.mais on a surtout un peuple qui aime son payes qui est surtout intelligent et riche des gens intellectuelle donc je passe un message a tout ce qui veulent foutre la pagaille chez nous : on est assez intelligent pour savoir si on a besoin de notre roi ou pas pour a avancé ds ce monde capitaliste .merci
    wa salamo alikom
    PS: juste pour corrigée a propos de l'article un remarque importante . notre roi est pas l'envoyer de dieu , mais c'est le mec le plus respecté au Maroc .

    RépondreSupprimer
  13. Je tiens à déclarer que cet article est beaucoup trop décalé de la réalité pour être pris au sérieux. La personne qui l'a rédigé, décrit le Maroc sous le règne de Hassen II.

    On ne peux nier les avancées du Maroc et ceux à tous les niveaux. Il est aujourd'hui considéré comme un pays émergent, au même titre que le Brésil. Donc on ne peut battre en brèche toutes les déclarations économiques du Monde. Il ne faut pas nier l'évidence.

    De plus, en regardant la source de cet article, j'ai constaté qu'il s'agissait de mouvements indépendantistes du Sahara. Donc votre objectivité laisse à désirer. Avec l'aide de l'Algérie vous confirmez les traces coloniales des Français. C'est la France qui a instauré ces limites qui ne vous plaisent pas. Il existait le grand Maroc, donc même historiquement le Sahara indépendant n'a pas lieu d'être. Sans le vouloir, vous perpétuez la volonté des colonisateurs.
    Mais pour tous ces indépendantistes, j'ai une question: Peut-on considérer qu'un état musulman colonise un état musulman. Le Maroc est un pays musulman!!! vous faites la guerre à vos frères, en terre musulmane, le muslim est chez lui!!! Mohamed (sws) l'affirmait. Ce qui dès lors détruit votre souhait utopique.

    J'aime le Maroc, le Roi s'il travaille sérieusement, s'il écoute son peuple, il restera. Aujourd'hui les avancées sont importantes, mais il faut accélérer l'évolution. Pour qu'un état soit démocratique et le demeure, il faut tout d'abord faire une révolution sociale et intellectuelle. Il faut des années. La France a connu des dizaines de régimes différents avant de connaitre la 5éme République d'aujourd'hui.

    Mon souhait: Que les peuples arabes s'affranchissent lorsqu'ils le souhaitent, que les Régimes en place prennent en compte ce qui se passent et travaillent au service des nations, et que les Diviseurs des pays, ces traites qui n'attendent que ça diviser les terres musulmanes en tribu, qu'Allah s'abattent sur eux! Shab l'ftna.
    ALLah y haoun jamih lmuslimine.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    le Maroc est un pays qui grâce à son Roi M VI est en avance sur pas mal de pays ayant des richesses naturelles plus grandes. Depuis bientôt 11 ans les changements sont en cours et ils continuent, beaucoup de choses restent à faire dans l'UNITE NATIONALE ET SOUS LEGIDE DU TRÔNE ALLAOUITE.

    RépondreSupprimer