"Nous avons un pays qui respecte les principes démocratiques et républicains et les droits de l'homme, c'est incontestable". Invité de RTL ce matin, Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, a répliqué à un récent rapport d'un comité de l'ONU, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale
Pour ce comité, il y a une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie" en France. Son rapport critique notamment le projet de déchéance de la nationalité et la politique vis-à-vis des Roms.
Mais pour Dominique Paillé, les experts du Comité "sont à cent lieues de la réalité". Pour lui, la politique du gouvernement "est efficace et garantit les libertés".
"Je donne rendez-vous à ce même comité dans 5 ans et il verra que ce que nous avons fait est plus protecteur des droits de l'homme que destructeur", a-t-il aussi annoncé.
Le député UMP Chrisitan Vanneste, a lui aussi critiqué ce rapport attaquant la composition du comité.
"Tous les pays qui en font partie ne sont pas des exemples de démocratie vivante ni des exemples du respect des minorités.", a-t-il dit sur France Info. Il a cité les cas de l'Algérie, de la Russie ou de la Roumanie "qui traite très mal les Roms chez elle".
Pour le député, la France n'a "aucune leçon à recevoir".
A la présidence de la République, on préfère éviter le problème. Pour Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, : "l'ONU ne critique pas la France. Il y a un comité qui réfléchit et des personnes qui se sont exprimées à titre individuel. Le comité, lui, rendra son avis le 27 août", a noté LePoint.fr.
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.
(Sources: RTL, L'Express.fr, LePoint.fr)
A lire sur LePost.fr:
- Traitement des Roms et des étrangers: la France raciste?
- Après "le voyou de la République", Sarkozy comparé à Le Pen: qu'en dit l'UMP?
- Dominique Paillé : "Arnaud Montebourg démontre une nouvelle fois qu'il y a ceux qui pérorent et ceux qui agissent"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire