Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 11 août 2010

Décès de Dr Omar El Manouzi

Par Benchems Abdallah, Rabat le 7/8/2010
Ils ont fini par t'éliminer. Pour nous tous, tu demeureras éternel
 Omar El Manouzi est décédé. Etant absent du Maroc ces dernières semaines, cette triste nouvelle m’a été confirmée par des camarades et par le communiqué publié par la famille ainsi que le communiqué du B.P de l’USFP.
Omar était le militant et aussi l’intellectuel ouvert et pragmatique. C’était ce militant socialiste et humaniste que j’ai connu à Alger dans les années70. Nous mettions toutes nos forces en commun pour essayer d’apporter un peu de chaleur et de dignité à l’immigration marocaine. Nous avons eu, avec d’autres compatriotes, un beau et long combat contre les amicales et ses travers policières.
A travers notre syndicat estudiantin l’UNEM et la jeunesse Ittihadie, et avec très peu de moyen, nous nous intéressions et nous nous investissions activement aux problématiques politiques et culturels du devenir de Maroc et tout en n'oubliant pas le reste du monde. Avec un seul objectif, faire bouger les choses: nous étions présents dans la lutte des palestiniens, la lutte pour la libération de Nelson Mandela, le soutien du peuple vietnamien, la décolonisation des pays dominés en Afrique et dans le reste du monde. Et aussi, la dénonciation des différentes vagues de répression qu'à connu le Maroc durant les longues années de plomb entre autres l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka.
Dr Omar ne voulait pas qu’on s’attarde sur la répression qui s’est abattue sur sa famille durant de début des années 70 et ses diverses arrestations-enlèvements. Il considérait que le peuple marocain dans sa totalité est victime de cette politique répressive qui visait le peuple marocain dans sa totalité. Sa lutte pour améliorer et changer cette société était capitale pour lui. Il aimait les gens, le contact avec son peuple de travailleurs, militer, se cultiver. Il a donné à sa vie une noble cause. Il avait toute sa place dans ce combat quotidien, difficile, complexe de notre pays et du monde.
Contraint, malgré lui, il a rejoint définitivement le Maroc en 1975 suite aux intimidations, pressions et menaces des autorités algériennes. A partir de ce moment mon camarade, mon ami le Docteur Omar EL MANOUZI est victime de l’abominable machine de répression ( plusieurs enlèvements, plusieurs arrestations, plusieurs séances de torture ). Sa santé s'étant fragilisé et malgré la force de son caractère il a sombré dans la maladie qui a fini par nous le prendre.
À chaque fois que j’allais le voir à la résidence universitaire d’Alger, il m’emmenait faire une tournée chez tous les camarades. C’est un peu grâce à lui que j’ai appris l’histoire de mon peuple et de sa culture. Et c’est aussi pour lui que j’ai gardé le contact avec les ex-immigrés d’Algérie revenus au pays malgré eux ( après les expulsions massives de Boumédienne ). Dr Omar EL MANOUZI touchait à tout. Il aimait la vie et respectait l’opinion des autres. C’était un démocrate. C’était un progressiste. Il savait regarder ailleurs pour mieux voir le Maroc.
À ses parents, frères et sœurs au Maroc et ailleurs, à ses amis, aux démocrates qui l’ont côtoyé, je vous adresse avec tristesse, l’expression de mes condoléances les plus sincères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire