Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 28 juin 2010

MERCI L'AMDH !

Par Ali Fkir, 22/6/2010
Depuis son dernier congrès (le 9ème, qui s'est tenu les 20, 21, 22 et 23 mai 2010), l'AMDH est devenue la cible des forces conservatrices, toutes tendances confondues. Officiellement on reproche à l'AMDH:
- De défendre le principe de l'institutionnalisation de la langue et de la culture amazighes
- De défendre le principe d'une solution démocratique au conflit du Sahara (l'AMDH n'a pas pris position sur le fond). On veut lui imposer la position officielle, à savoir la "marocanité" du Sahara occidental.
- De défendre le principe du respect des libertés individuelles telles qu'elles sont mentionnées dans la déclaration universelle des droits humains et dans les conventions internationales ( pourtant signées par l'Etat marocain).
- De défendre le principe de la laïcité en tant que l'un des fondements de la démocratie (liberté de culte, liberté de conscience...)
C'est le tollé général chez les forces conservatrices: des islamistes aux sociaux démocrates, on crie au scandale. On exige la tête de l'AMDH. La presse partisane de même que certaine presse financée par des lobby, ont trouvé le sujet de l'heure. La deuxième chambre du parlement a suspendu sa séance durant 10 mn pour protester contre l'AMDH, le 1er ministre s'est pris violemment à l'AMDH, la TV...
On reproche à l'AMDH de vouloir saper les fondements de la patrie: la religion, le patriotisme et la monarchie.
Pendant que ces forces " défendent patriotiquement" un héritage moyenâgeux, les mouvement sociaux sont réprimés dans le sang, les syndicalistes, les étudiants, les diplômés chômeurs, les habitants des quartiers populaires sont tabassés, des journalistes honnêtes sont harcelés...depuis la clôture (23 mai 2010)du 9ème congrès de l'AMDH, on compte des dizaines d'arrestations et de blessés (Khouribga, Missour, Bouarfa, Talsint, Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat...)
Dans le Maroc d'aujourd'hui, il n'y a plus de frontières entre la droite et la "gauche", mais il y a une distinction nette entre les forces conservatrices et les forces progressistes.
En défendant des valeurs rétrogrades, en se référant à des repères du passé, les philistins petits bourgeois qui se prétendent de "gauche"se retrouvent dans le bloc des conservateurs
Je me suis demandé comment certains militants de "gauche" pouvaient entonner (à la face des militants avec lesquels ils ont certaines divergences au sein de l'AMDH), la chanson "patriotique" la plus chère à Hassan II qui dit, entre autre,"...le Dieu, le Prophète et le coran sont avec nous...". Ô Martyr Mehdi ! réveille toi !
Un progressiste ne peut en aucun cas défendre des valeurs réactionnaires. Un progressiste est un militant de l'avenir et non un défenseur de valeurs féodales.
Ceux qui misent sur les "largesses" du ministère de l'intérieur en 2012, ceux qui travaillent sur commande, ceux dont les intérêts économiques dépendent de la "stabilité" du système en place, ceux qui cherchent la "promotion sociale " à n'importe quel prix....tout ce beau monde se retrouve " religieusement, patriotiquement, monarchiquement" dans le même bloc. L'AMDH porteuse des valeurs humaines conquises grâce au sang versé par les peuples, étant leur ennemi principal.
Merci l'AMDH d'avoir secoué le cocotier du monde politique, ce qui qui a permis la séparation du bon grain de l'ivraie.

Lettre de solidarité d'Amnesty International avec AMDH

 

1 commentaire: