Ces derniers temps les divers appareils de l'Etat, des forces conservatrices, des forces occultes, ont entamé une campagne d'intimidation, de dénigrement, de calomnie contres les forces progressistes militantes, contre la résistance des masses populaires et cela au nom de la défense des "valeurs sacrées de la patrie". Tout est bon pour discréditer les forces qui résistent à la domestication makhzenienne.
Dans le cadre de la clarification et des mises au point, le secrétariat national d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (la Voie Démocratique) a publié un communiqué où il réfute les allégations de certains milieux, allégations reprises et amplifiées par le quotidien "le sahara marocain" (journal officieux du makhzen) et du quotidien de l'USFP, parti qui a déjà essayé par le passé (1983) d'enterrer vivante l'AMDH. L'USFP et avec la bénédiction de l'Etat avait crée l'OMDH. L'USFP a dirigé le ministère de la justice pendant plus de 10 ans, période qui a connu des milliers d'arrestations, d'enlèvements...des militants de l'AMDH dont le grand militant Mohamed Bougrine ont été emprisonnés pour "atteinte aux valeurs sacrées", des étudiant-es (à leur tête la militante Zahra Boudkour), des ouvrier(ères), des paysans, des diplômé-es sans travail et autres exclus ont été réprimés sauvagement...période connue pour ses procès iniques...
L'USFP qui a pris le train du makhzen depuis des années, est aujourd'hui mal placée pour donner des leçons aux militant-es de l'AMDH, aux militant-es d'ANNAHJ ADDIMOCRATI, sur la démocratie interne...
ANNAHJ ADDIMOCRATI, les autres sensibilités marxistes, des centaines de militant-es des autres partis de "gauche" refusent de baisser les bras. Ils sont déterminés plus que jamais à continuer d'avancer sur le sentier de la résistance populaire, et cela quel que soit le prix à payer; ils refusent de se laisser enrôler dans "l'armée" ayant pour mission la défense des "valeurs sacrées de la patrie" , ils refusent de trahir la mémoire des martyrs Mehdi Ben Berka, Cheikh Al Arab, Dahkoun, Zeroual, Saïda Mnebhi, Jbiha, Bougrine...Ils refusent d'emprunter le train de la réaction, le train du conservatisme, le train du défaitisme et cela sous la houlette du makhzen.
Le débat d'aujourd'hui dépasse de loin le cas "AMDH", c'est un débat de choix fondamentaux, c'est un débat de repères idéologiques, c'est un débat qui fait le clivage entre le progressisme et le conservatisme, entre la résistance et la reddition, entre les valeurs et choix stratégiques révolutionnaires pour lesquels des milliers de marocain-es ont sacrifié leur vie , et les valeurs et choix stratégiques conservateurs imposés par l'impérialisme et les classes réactionnaires locales (surtout depuis 1961).
Faire face, théoriquement et politiquement, aux forces conservatrices, à la campagne qui vise actuellement l'AMDH, qui vise les forces du progrès...est un engagement historique qui nous interpelle.
Le 9ème congrès de l'AMDH n'est qu'une occasion qu'attendaient certains pour se débarrasser définitivement d'un héritage historique légué par des martyrs tels Mehdi Benbarka...Bougrine et Jbiha Rahhal. Ce n'est pas un pur hasard que des individus comme Mohammed Talbi qui a conspiré en 1996 (avec Driss Basri, ministre de l'intérieur de l'époque) contre l'OADP, et qui alimente aujourd'hui le quotidien de l'USFP par ses "contributions" nauséabondes, comme le "parlementaire" Radi (de l'UC)... prennent aujourd'hui la défense des détracteurs de l'AMDH, d'ANNAHJ ADDIMOCRATI...
Mohamed Talbi, cet ancien militant du panarabisme et de la jeunesse bassiste syrienne, converti au marxisme en 1969 (cerveau de 23 mars), avant qu'il ne dépose définitivement les armes et , corps courbé, se rende aux ennemis d'hier, et termine son parcours politique dans la bergerie de l'USFP, mouvement qu'il avait quitté en 1969.
Faire face, théoriquement et politiquement, aux forces conservatrices, à la campagne qui vise actuellement l'AMDH, qui vise les forces du progrès...est un engagement historique qui nous interpelle.
Les militant-es, quelle que soit leur "casquette politique", n'ont le choix qu'entre capitulation et résistance, entre conservatisme et progressisme
Communiqué du secrétariat national d'ANNAHJ ADDIMOCRATI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire