Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 6 janvier 2010

Maroc : protestations des mineurs de SMESI sous la pluie

Par Ali Fkir, coordinateur du Comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI ,5/1/2010

Ils étaient des centaines les prolétaires de SMESI , licenciés abusivement par l'OCP, à se rendre (le 5 janvier 2010) à Casablanca, la capitale économique du Maroc, pour protester devant la direction générale de l'OCP.

Il faisait froid, il pleuvait, les victimes de l'arbitraire manquaient de moyens de transport, sans argent pour prendre le train, le car, le grand taxi, affamés, malades...et pourtant ils étaient au rendez-vous. Les prolétaires de SMESI, les mineurs de l'OCP, toujours déterminés, désormais rien ne peut les arrêter pour avancer sur la voie de la lutte pour leurs légitimes droits. Qu'ont-ils à perdre à part le fardeau de la misère?
Ils ont été surexploités pendant des années par l'OCP,le géant économique étatique, aujourd'hui et en véritable ingrat, celui-ci les a jetés à la rue. Il veut profiter de la nouvelle "moudouana" (législation du travail) pour surexploiter de nouvelles victimes par l'intermédiaire des sociétés d'intérim, les dites sociétés créées par d'anciens hauts responsables de l'OCP. C'est une véritable supercherie! C'est le summum de la précarité du travail. On vous "embauche" à 22 ans, on vous suce la sève, on vous dépouille de votre énergie, et à 40 ans on vous jette " tout amorti" à la ferraille, sans droit aucun.
Signalons que les contrats que présentent ces sociétés, en véritables escrocs, comportent des clauses qui interdisent aux nouvelles recrues de protester, de faire grève, d'observer des sit in davant les bâtiments de l'OCP...c'est du pur esclavagisme!
Aujourd'hui, des milliers de personnes sont affamées par l'OCP (avec la complicité de l'Etat marocain), des enfants ont été perturbés dans leurs études, les bébés succombent à la malnutrition...les mamans sont dans un état désespéré. Des milliers de personnes meurent à petit feu. La responsabilité incombe totalement à l'OCP et à l'Etat.
Ne restons pas inactifs. Chacun de nous a la possibilité de faire quelque chose.
Faisons connaître "nationalement" et "internationalement" cette situation dramatique;
Condamnons les agissements de hors-la-loi de l'OCP (refus de reconnaître le bureau syndical/UMT des ouvriers de l'OCP, licenciement abusif...)

Dénonçons la complicité de l'Etat marocain
Dénonçons la répression qui s'abat sur les 850 ouvriers de SMESI et leur famille
Dénonçons la militarisation de la région de Khouribga.
Ne restons pas indifférent devant l'inhumain.
LA SOLIDARITE NOUS INTERPELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire