Classement WEF: Le Maroc recule encore
Le Forum économique mondial (WEF) vient de publier son rapport relatif aux technologies de l’information et de la communication (TIC): «The Global Information Technology Report 2008-2009». Il en ressort que le Maroc se positionne au 86e rang parmi les 134 pays retenus, reculant de 12 places par rapport à l’année dernière. Il est devancé par de nombreux pays de la région comme la Tunisie (38e), l’Arabie saoudite (40e), la Jordanie (44e), Oman (50e) et l’Egypte (76e).
A cet effet, la direction des études et des prévisions financières vient de publier une étude qui explique la méthodologie adoptée par le WEF pour classer les pays selon leur niveau de compétitivité en matière de TIC. Elle expose aussi les principaux résultats au niveau mondial et le positionnement du Maroc.
Lire le rapport en Français:
http://www.weforum.org/pdf/annualreport/2008/AR08_FR.pdf
Classement mondial de la liberté de la presse 2009
Le classement mondial de la liberté de la presse est établi comme chaque année par Reporters sans frontières, grâce aux centaines de journalistes et experts des médias qui ont répondu à son questionnaire. Il prend en compte les violations de la liberté de la presse commises entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009.
Sur 175 pays le Maroc se classe 127éme, loin derrière le Congo, le Bengladesh, le Togo etc
(Le Maroc recule de 5 places par rapport à l'année dernière)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire