Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 27 octobre 2009

ANDCM : victimes du système, les jeunes en lutte






Par Ali Fkir, 27/10/2009

L'association nationale des diplômés chômeurs (ANDCM)du Maroc couvre pratiquement tout le Maroc. Elle regroupe des milliers de jeunes diplôméEs (d'au moins d'une licence) issuEs des familles modestes qui ne sont pas pistonnéEs dans la fonction publique, qui n'ont pas des relations familiales ou autres dans le secteur privé, dépourvuEs de moyens financiers pour créer une entreprise ou "acquérir" un poste de travail...Ces jeunes qui ont bossé dure dans des conditions difficiles, et après leurs succès universitaires se retrouvent sur le carreau et sans droit aucun. Ces jeunes, filles et fils de travailleurs (ouvriers, paysans, petits artisans...) sont en réalité les victimes du système mis en place, c'est une des conséquences de la faillite des choix politiques, économiques, sociaux et culturels imposés au peuple marocain depuis une cinquantaine d'années.
Le conseil national de l'ANDCM s'est réuni le dimanche 25 octobre 2009 à Rabat, au local de l'UMT, et a décidé (entre autres ) ce qui suit:
- Lundi 26 octobre, diffusion publique d'un communiqué explicatif et mobilisateur, en plus de l'organisation d'une soirée de discussions et débats relatifs à la lutte nationale décidée par l'ANDCM
- Mardi 27 octobre, sit in devant le ministère de la justice à partir 11h du matin
- Mercredi 28 octobre, sit in devant le siège du parlement à partir de 14h
- Jeudi 29 octobre, sit in devant le ministère de l'éducation nationale à partir de 11h
- Jeudi 29 octobre, participation au sit in qui sera organisé l'après-midi à l'occasion de la "journée du disparu" .
- Vendredi 30 octobre, marche populaire qui partira de Bab Alhad (Rabat) à partir de 16h
- Samedi 31 octobre, rencontre avec des anciens dirigeants de l'ANDCM
- Dimanche 1er novembre, réunion du conseil national pour l'évaluation...

لجمعية الوطنية لحملة الشهادات الرباط في: 25 أكتوبر 2009
المعطلين بالمغرب
اللجنة الوطنية للإعلام
بلاغ
انعقد بتاريخ 25 أكتوبر 2009 بمقر الاتحاد المغربي للشغل بالرباط، المجلس الوطني الترتيبي للمعركة الوطنية المفتوحة معركة التأسيس 26 أكتوبر تحت شعار "نضال مستمر ومتواصل من أجل الحق في الشغل القار والتنظيم"، والذي جاءت خلاصاته على الشكل التالي:
* الاثنين 26 أكتوبر 2009: صباحا تعبئة بتوزيع بلاغ متضمن لشطر الأول من المعركة
مساء اعتصام بالمقر وفتح نقاش حول المعركة الوطنية
* الثلاثاء 27 أكتوبر 2009: وقفة أمام وزارة العدل ابتداء من الساعة11 (الحادية عشرة صباحا)
* الأربعاء 28 أكتوبر2009: اعتصام أمام البرلمان ابتداء من الساعة 14 (الثانية ما بعد الزوال)
* الخميس 29 أكتوبر2009 : اعتصام أمام وزارة التربية الوطنية ابتداء من الساعة 11 (الحادية عشرة صباحا) و المشاركة في وقفة يوم المختطف مساء.
*الجمعة 30 أكتوبر 2009 : مسيرة شعبية تنطلق من ساحة باب الأحد على الساعة 16 (الرابعة ما بعد الزوال)
* السبت 31 أكتوبر 2009: لقاء مع أعضاء المكتب التنفيذي للمؤتمر الوطني الرابع للجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب.
* الأحد 01 نونبر 2009: المجلس الوطني المفتوح الذي سيبث في آفاق المعركة الوطنية المفتوحة ابتداء من الساعة 10 (العاشرة صباحا) بمقر الاتحاد المغربي للشغل.
التواجد بالمقر خارج الأشكال النضالية .
----------------------------------

-----------------------------------
(écrit il y a quelques mois):
Ma solidarité inconditionnelle avec ces jeunes en lutte pour leurs droits élémentaires de citoyenneté: sans travail on ne peut avoir un logement indépendant, on ne peut se soigner, on ne peut avoir des vacances, on ne peut établir des relations sentimentales et humaines durables. Sans travail, on est un fardeau au sein de la famille, on est un individu indésirable, un intrus...sans travail les portes se "ferment au nez"...mais, même sans travail, mais en luttant pour ses droits légitimes, on gagne l'estime de touTEs les démocrates, ceux de l'Etat prennent peur de nous, on devient une force de lutte, on impose notre respect, on défend notre dignité, on montre le chemin de la liberté aux oppriméEs, le chemin de l'émancipation. On devient un symbole de la fierté des combattants du changement.
Les honnêtes gens préfèrent lutter, le ventre creux, mais la tête haute et le poing fermement brandi, que d'avoir le ventre plein mais avec un corps courbé devant les puissants de ce monde de classes.
Le défi, la résistance, le combat, c'est l'avenir, c'est la liberté. La soumission, c'est l'immobilisme, le fatalisme, c'est la dégradation
Ali Fkir (mercredi 24 juin 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire