Par Khaled Ben M'Barek, 17/8/2009
Je viens à l'instant de voir un reportage sur Al Jazeera à propos du prétendu "congrès extraordinaire" du syndicat national des journalistes tunisiens. Le président légitime du syndicat Néji Bghouri a pris la parole, alors qu'aucun fantoche de ce congrès n'a daigné répondre aux questions de la journaliste pugnace Faïrouz Ziani.Jusqu'ici rien que de trop normal.
Mais cela se corse lorsqu'on nous annonce un journaliste et responsable syndical marocain : un certain Younès Moujahid. MmeZiani lui demande ce qu'il en pense. Il répond qu'il participe au congrès parceque - tenez-vous bien ! « la direction légitime a eu recours à la justice. », qui a rejeté sa requête. "Nous sommes face à une décision de justice", a-t-il dit sans avoir l'air de rire. J'en ai conclu de suite qu'il est soit ignorant des réalités tunisiennes, soit complaisant pour des raisons d'intérêt personnel.
J'ai quand même continué à suivre l'interview de cet individu apparemment sans scrupules : Semblant perplexe, Mme Ziani lui fait remarquer que l'Union internationale des Journalistes n'a pas reconnu ce congrès et a écrit au Bureau légitime du syndicat qu'elle refusait d'y prendre part pour ne pas le cautionner. Le prétendu journaliste a répondu qu'il était lui-même vice-président de l'Union internationale et a cherché à délégitimer la positionde l'organisation. Mme Ziani l'a alors achevé en lui lançant à la figure que l'Union dont il se réclamait avait informé le bureau légitime ainsi que l'opinion que le dénommé Mjehid (c'est le nom de notre fameux journaliste) ne pouvait être à ce faux congrès qu'en son nom personnel et aucunement au nom de l'Union internationale.
Au lieu de se suicider, notre homme a tenté d'embarquer l'Union internationale dans sa prétendue neutralité par laquelle il apportait son concours à des putschistes dirigés directement du palais de Carthage, notre makhzen national.
Question à tous les amis marocains :
Qui est ce Moujahid, présenté comme président du syndicat des journalistes marocains ??
Il serait ainsi le patron de gens tels que Ali Lemrabet ou de Khalid Jemaï, par exemple ?!.
Absolument n'importe quoi !
Merci d'éclairer notre lanterne
PS : J'en ai appris encore un peu plus depuis que j'ai commencé la rédaction du présent sujet, mais je serais heureux de connaître l'avis de ceux qui connaissent ce personnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire